RMC
Éducation

Harcèlement, violences... Les conseils de discipline se multiplient dans les collèges et lycées

placeholder video
Harcèlement, propos discriminatoires, armes blanches, troubles psychologiques... Face à une hausse inquiétante des incivilités et des comportements violents dans les établissements scolaires, les chefs d’établissement constatent une augmentation du nombre de conseils de discipline.

Ce mercredi, nouveau conseil de discipline pour les deux élèves du lycée du golfe de Saint-Tropez qui avaient été exclus pour harcèlement en novembre dernier puis réintégré après une commission d’appel. D’après nos informations, les chefs d’établissements constatent une augmentation des conseils de disciplines.

Dans son ancien lycée, paisible, dans le nord Pas-de-Calais, ce proviseur se souvient de trois conseils de discipline en cinq ans, son successeur en a fait six cette année. Aujourd’hui, il dirige une cité scolaire de 700 élèves dans le Nord et a convoqué 14 conseils de discipline cette année, qui se sont traduit par 13 exclusions définitives. Un autre proviseur de l’académie de Nice a multiplié par deux le nombre de conseils de discipline dans son lycée, comparé aux années passées.

“L’âge des contestations”

Propos antisémites, contestations de la laïcité, armes blanches dans les cartables, mais surtout du harcèlement et des comportements inadaptés dus à des problèmes psychologiques. “On a vu une explosion des passages à l’infirmerie pour des problèmes psy, explique-t-il, de jeunes souvent peu accompagnés par leurs familles”.

C'est au collège que les conseils de discipline sont les plus nombreux, “l’âge des contestations”, raconte un principal du Nord. Il faut dire que dans son établissement, il n’y a même pas un surveillant pour 100 élèves. Un autre principal de collège dans le Calvados se souvient qu’il y a quelques années, il pouvait solliciter la police pour faire de la prévention dans son collège, “mais aujourd’hui, ils n’ont plus le temps eux non plus”.

Les indiscrets : Les conseils de discipline de plus en plus nombreux - 21/05
Les indiscrets : Les conseils de discipline de plus en plus nombreux - 21/05
1:45

Des parents qui contestent

Autre phénomène: les parents qui contestent les décisions des conseils de disciplines et prennent un avocat. Tous les chefs d’établissements contactés par RMC l’ont déjà vécu. “C’est compliqué pour nous, car le conseil de discipline a une valeur éducative et on n’a pas de formation juridique”, raconte un proviseur du Rhône. Valérie Piau, avocate, est de plus en plus sollicitée par des parents, et elle l’assume: “on ne peut pas exclure un élève sans preuve, il est normal que le droit s’immisce dans un conseil de discipline”.

Dans le Rhône, un groupe de travail a été créé pour faire baisser le nombre de conseils de discipline, car plusieurs centaines d’élèves sont exclus chaque année dans l’académie de Lyon, à qui il faut retrouver une place dans un établissement scolaire. Et “une exclusion, c’est toujours un échec”, déplore un proviseur du Rhône. Mais pour Stéphane Eyrard, du syndicat de directeurs d’établissement SNPDEN, “s’il y a de plus en plus de conseils de discipline, c’est aussi qu’on ne met plus la poussière sous le tapis”.

Bérengère Bocquillon