RMC

"C'est une personne respectueuse et polie, il n’y a jamais eu de problème": que sait-on de l'assaillant de Cannes?

TEMOIGNAGE RMC - Arrivé en France en 2016, le suspect s'installe dans le sud de la France, à Cannes. Pour gagner sa vie, il travaille comme bricoleur à domicile avant de monter son entreprise de maçonnerie.

À 6h30 du matin lundi, un équipage de police a été attaqué au couteau à Cannes dans Alpes-Maritimes devant le commissariat central de la ville. Une enquête a été ouverte pour "tentative d'assassinat sur des fonctionnaires de police" et confiée à l'antenne de Nice de la police judiciaire de Marseille. À ce stade, la piste terroriste n'est pas confirmée. L'auteur des faits, grièvement blessé par les tirs de riposte des agents, toujours à l'hôpital, n'est plus en urgence absolue.

Arrivé en France en 2016, le suspect s'est s'installé dans le sud de la France, à Cannes. Pour gagner sa vie, il travaille comme bricoleur à domicile avant de monter son entreprise de maçonnerie l'an dernier. L'Algérien de 37 ans, est inconnu des services de police et de renseignement, même en Italie, où il arrive irrégulièrement à la fin des années 2000. On ne retrouve aucune trace de la moindre infraction.

"Il n’y a jamais eu de problème, jamais de mot, surtout pas sur la religion"

Dans son immeuble, c'est d'ailleurs le choc : sa voisine l'avait justement croisée, dimanche soir, la veille de l'attaque sur les policiers: "Je l’ai vu, il était en train de prendre du matériel pour le mettre dans son camion. Il m'a dit qu'il préparait sa journée de demain. Je suis choquée, il n'y a jamais eu de problème. C'est une personne respectueuse et polie. Il n’y a jamais eu de problème, jamais de mot, surtout pas sur la religion", raconte-t-elle.

C'est pourtant armé d'un couteau qu'il s'est attaqué à des policiers lundi matin. Quelle est la raison de son geste? Il aurait fait référence au prophète... Mais la perquisition de son domicile ne permet pas de confirmer une quelconque radicalisation. Après avoir été touché par les tirs de riposte des policiers, son pronostic vital n'est plus engagé. Son audition sera précieuse pour connaître les motifs de son passage à l'acte. 

>> A LIRE AUSSI - Un policier attaqué à l'arme blanche à Cannes, l'agresseur "neutralisé": ce que l'on sait

Maxime Levy (avec Guillaume Dussourt)