RMC

Policier attaqué à Cannes: ce que l'on sait de l'agresseur "entre la vie et la mort"

Selon les premiers éléments, l'agresseur, un ressortissant algérien, est âgé de 37 ans et n'est "pas connu pour radicalisation".

Un policier a été attaqué lundi matin à l'arme blanche devant le commissariat de Cannes, dans les Alpes-Maritimes. Toujours de sources policières, l'agresseur a été grièvement atteint par des tirs de riposte de collègues du policier visé.

"Victime d'un coup de couteau, le policier n'a heureusement pas été blessé physiquement, grâce à son gilet pare-balles", a précisé sur Twitter le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, après avoir affirmé, dans un premier tweet, qu'il avait été touché. 

Les faits se sont déroulés vers 06h30, devant le commissariat central de Cannes, à environ 500 m du palais des festivals et de la Croisette, quand un homme a ouvert précipitamment la porte d'un véhicule de police stationné et a donné un coup de couteau "au niveau du thorax" à un premier policier, avant de faire le tour du véhicule pour attaquer "le chef de bord".

Un autre policier a alors grièvement blessé l'agresseur de deux tirs de riposte. Son pronostic vital est engagé, a-t-on précisé, toujours de mêmes sources. Deux autres policiers ont été légèrement touchés par des éclats de tirs de leur collègue. Cet équipage était composé de quatre policiers dont une femme, la cheffe de bord, a-t-on appris de source proche de l'enquête. 

"Pas connu pour radicalisation"

"Face aux attaques répétées de l'agresseur", un policier "a répliqué à l'arme à feu et a neutralisé l'assaillant", a également précisé le maire de la ville.

En fin de matinée, Gérald Darmanin, sur place, a répondu aux questions des journalistes et a donné des précisions: l'agresseur est un ressortissant algérien de 37 ans.

"Pas connu pour radicalisation", le suspect, actuellement "entre la vie et la mort", ne dispose d'"aucun casier judiciaire en France". Il serait arrivé en France de manière régulière en 2016, avec un titre de séjour italien et résidait à Cannes.

"C'est un monsieur qui travaillait, qui avait entre 35 et 40 ans (...) et il n'était inscrit dans aucun fichier de radicalisation", a précisé le ministre lors d'une courte déclaration à la presse. L'homme, "qui a un passeport algérien, qui vient régulièrement" en France, "a manifestement un titre de séjour italien", et était "en règle sur le territoire national", a-t-il ajouté.

Son parcours l'a conduit régulièrement en France depuis 2016. Il est revenu la dernière fois le 8 février 2020 via l'aéroport de Nice. Il avait par ailleurs déposé une demande de titre de séjour le 22 octobre dernier, qu'il n'a pas obtenu.

En fin de matinée, il n'y avait pas d'enquête ouverte par le parquet national antiterroriste, "qui reste observateur", a rappelé Gérald Darmanin. 

Alors que l'enquête, confiée à la police judiciaire de Nice, va tenter d'apporter des précisions sur l'agresseur et ses motivations, le parquet national antiterroriste n'a pas encore été saisi, même si "la piste terroriste est envisagée", a affirmé une source policière à l'AFP. "La piste terroriste n'est pas confirmée pour l'instant, mais elle est à l'étude", a-t-on insisté auprès de l'AFP de source proche de l'enquête. 

Le dernier policier mort en service dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, est le brigadier Eric Masson, tué par balles sur un point de deal à Avignon le 5 mai. La dernière attaque mortelle à dimension jihadiste visant les forces de l'ordre est celle d'une fonctionnaire de police poignardée le 23 avril 2021 au commissariat de Rambouillet (Yvelines) par un ressortissant tunisien de 36 ans. 

La rédaction de RMC avec AFP