"Ca m'a traumatisé": le plafond s'effondre sur le lit de leur enfant à cause des orages violents

Plus aucun département n'est en vigilance orange orages depuis dimanche soir. Quelque 22.500 foyers avaient été privés d'électricité samedi. Mais le bilan des violents orages qui ont touché la France ce week-end s’est alourdi.
Dimanche, la jeune femme blessée à la tête par la chute d’une branche à Paris est décédée. Deux personnes, au total, sont mortes. Ces intempéries auraient pu être encore plus dramatiques. Une famille de Parempuyre en Gironde à échappé au drame vendredi soir. À cause des intempéries, le plafond de plusieurs habitations s'est effondré.
"Ca s’est joué à peu"
Quand Bahia regarde les gravats dans le lit de sa fille, elle replonge dans la peur, l'orage terrible et la vidéo qu'elle a filmé ce soir-là. À cause des fortes pluies, le plafond de la chambre de l’enfant s’est effondré sur son lit, un choc pour la maman, même quelques jours plus tard.
“Ça m'a traumatisé, mais vraiment. J'ai vraiment eu peur que mes filles y passent. Je ne m'attendais pas à ce que ça s’effondre”, indique-t-elle.

"On n’est pas sécurisé dans ce bâtiment", appuient d'autres habitants
Pour le papa Steven, cet effondrement, c’est de la faute du bailleur, il a décidé de porter plainte pour mise en danger d’autrui. “C’est lui qui nous a fait entrer dans le logement. Ce n’est pas le constructeur. Même si le constructeur de base n’a pas respecté les normes, ce sont eux qui nous ont fait entrer ici. Quand on voit la chambre, ça fait mal au cœur parce qu’on se dit que ça s’est joué à peu. Ça nous a mis en danger”, souffle-t-il.
“Je peux comprendre la réaction de la famille, qui est une réaction émotionnelle", répond Éric Mangiarotta, directeur de la Gestion Immobilière et Sociale pour Domofrance. "Mais cela ne correspond pas à la situation. Il n’y a jamais eu une intention de mettre en danger qui que ce soit. On va tout mettre en œuvre pour que cela ne se reproduise pas."
Depuis plusieurs mois, les habitants pointent des malfaçons. Huit d’entre eux ont subi des infiltrations d’eau. C’est trop pour un autre résident qui souhaite aussi porter plainte avec ses voisins.
“On n’est pas sécurisé dans ce bâtiment. On ne sait pas si ça va tomber sur nos enfants. Qu'elle va être la suite? Je pense qu’il faut qu’on prenne des initiatives parce qu’avec eux, ça va traîner”, souligne-t-il.
MAJ 17/16 15h24 - Ce lundi 16 juin, le bailleur Domofrance a indiqué que les expertises ont commencé dans les huit logements concernés pour déterminer les causes des infiltrations d’eau. “Le dispositif a visiblement était mis en défaut par les intempéries” avance Éric Mangiarotta, qui attend le résultat des investigations pour confirmer la raison de l’effondrement des plafonds. Des solutions de relogement ont été proposées aux foyers durant les travaux. “On s’excuse de leur faire subir cela. On prend notre part de responsabilité. On met tout en œuvre pour rétablir la situation au plus vite. Personne ne sera laissé sur le carreau”, promet le directeur.