Orages et pluie-inondation: trois départements placés en vigilance orange

ILLUSTRATION - Une vue du département du Pas-de-Calais alors que la foudre frappe lors d'un orage à Souchez, dans le nord de la France, le 25 juin 2025. - AFP
Après les fortes chaleurs, le mauvais temps. Trois départements du sud ont été placés en vigilance orange “orages” et “pluie-inondation” ce mardi dès 16h par Météo-France. Le Gard, l’Hérault et la Lozère attendent ainsi de violentes perturbations.
Un premier bulletin publié à 14h ce mardi annonçait une alerte pour les Côtes d'Armor portant le nombre de départements en vigilance à quatre. En fin de journée, la vigilance orange orages et pluie inondation était terminée annonce Méteo-France.
“Un épisode pluvio-orageux se met en place du Sud-Ouest au Centre-Est ainsi qu'aux régions méditerranéennes et en Corse. Les cumuls de pluie attendus pourront localement être importants en peu de temps. Une extension de la vigilance orange n'est pas complètement exclue sur certains départements d'un quart sud-est du pays et en Corse”, précise le service météorologique et climatique national.
Dans l'ouest de la Bretagne, l'épisode pluvio-orageux a débuté dans les Côtes d'Armor avec 40 mm de précipitations tombés dans le sud du département et jusqu'à 80 mm estimés avec les radars météorologiques.
Les orages, accompagnés d'une forte activité électrique, de grêle et de rafales de vent, devraient débuter en début d'après-midi sur le relief et en Lozère, avant de s'étendre aux plaines en fin d'après-midi.
Suivant l'évolution de ces orages, des départements du quart sud-est et la Corse pourraient également être placés en vigilance orange. Concernant la canicule, cette 51e vague de chaleur depuis 1947 a pris fin mardi matin après 11 jours de chaleur écrasante sur la quasi-totalité du territoire.