RMC
Météo

Orages et inondations: 8 départements en vigilance orange ce dimanche, 10 lundi

Un éclair frappe une colline au loin lors d'un orage près du Muy, dans le sud de la France, le 12 juin 2023.

Un éclair frappe une colline au loin lors d'un orage près du Muy, dans le sud de la France, le 12 juin 2023. - Nicolas TUCAT / AFP

Huit départements sont placés en vigilance orange pour orages et inondations ce dimanche. La rentrée scolaire a été reportée à mardi dans les Bouches-du-Rhône par le préfet, en raison de cet épisode méditerranéen.

Huit départements allant du Gard au Sud à l'Yonne au Nord sont placés dimanche en vigilance orange orages et deux d'entre eux, l'Ardèche et le Gard, pour risques d'inondations, a annoncé Météo-France dans son bulletin dimanche après-midi qui prévoit dix départements en orange lundi. Pour dimanche il s'agit du Gard, de la Lozère, de l'Ardèche, du Puy-de-Dôme, de l'Allier, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire et de la Côte d'Or.

Sur l'Auvergne et la Bourgogne, une perturbation orageuse va arriver dans l'après-midi et en soirée et concernera une grande partie de l'Est du pays, prévient Météo-France.
Dans le Sud-Est dimanche soir, "un épisode méditerranéen se met en place avec des orages violents caractérisés en particulier par de très fortes intensités pluvieuses", prévoit le bulletin de l'organisme météorologique ajoutant qu'"ils perdureront dans la nuit et au moins jusqu'en matinée lundi".

Pour lundi, il y aura 10 départements placés en vigilance orange dans le Sud-Est: les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, la Drôme, le Gard, la Lozère, l'Ardèche, le Var et les Hautes-Alpes. Sept d'entre eux sont placés en vigilance orages et neuf en vigilance inondations. Cet épisode météorologique a conduit les autorités locales des Bouches-du Rhône et du Var à reporter la rentrée scolaire à mardi, une décision rarissime.

La rédaction