RMC

Chasse: un homme se tue accidentellement en Corse en rangeant son arme

Fusil de chasse (illustration)

Fusil de chasse (illustration) - AFP

Un homme de 84 ans a trouvé la mort samedi en Haute-Corse, après un accident de chasse.

Un chasseur de 84 ans, qui rangeait son arme de chasse dans sa voiture samedi, s'est tué accidentellement à Prunelli di Fiumorbo (Haute-Corse), a indiqué le procureur de la République de Bastia à l'AFP dimanche.

"D'après les premières constatations, la victime est seule en cause", a expliqué Arnaud Viornery, confirmant une information de Corse Matin et selon qui "il s'agit d'un tir accidentel à l'occasion d'une manipulation de l'arme".

L'octogénaire, résidant de la commune, est décédé, peu après l'arrivée des secours qui ont tenté de le réanimer, d'un seul tir de chevrotine dans la poitrine alors qu'il manipulait son propre fusil. Une enquête a été ouverte et confiée à la gendarmerie.

Le nombre d'accidents reculerait depuis 20 ans

Le gouvernement a annoncé ce lundi de nouvelles mesures concernant la chasse en vue de mieux sécuriser la pratique pour réduire le nombre d'accidents. La perspective d'une interdiction le dimanche n'a pas été retenue après des consultations qui ont duré des mois. L'objectif serait tout de même de tendre vers le "zéro accident" selon Bérangère Couillard, secrétaire d'Etat à l'Ecologie.

Parmi les pistes retenues, le gouvernement va donc créer un délit d'alcoolémie pour les chasseurs, à l'instar de ce qui existe pour les automobilistes, soit un seuil maximal fixé à 0,5 g d'alcool par litre de sang.

Selon l'OFB, l'office français de la biodiversité qui délivre les permis de chasse, le nombre d'accidents de chasse a reculé depuis 20 ans.

Avec AFP