DIRECT. Disparition de Lina: son ADN retrouvé sur des cordes dans la voiture du suspect

- Un an d'enquête. Lina, adolescente de 15 ans, a disparu il y a près d'un an, le 23 septembre 2023. La jeune fille devait se rendre à pied à la gare de Saint-Blaise-la-Roche pour se rendre à Strasbourg. Un trajet de 2,9km depuis son domicile. D'importantes fouilles et battues n'ont depuis rien donné.
- "Avancée majeure". En juillet, le parquet annoncait la découverte de l'ADN de Lina dans une voiture retrouvée dans le sud de la France.
- Suicide du principal suspect. Samuel G, le prorpriétaire de la voiture, s'est suicidé peu de de temps après la saisie de son véhicule par les gendarmes. Agé de 43 ans, il a mis fin à ses jours à Bsançon. Connu pour des faits de délinquance, il avait plusieurs séjours en hôpital pyschiatrique. Il devait comparaître le 22 juillet pour deux commis en août 2023.
La conférence de presse est terminée
Le procureur de la République clôt sa conférence de presse.
"Rien de commun entre Lina et Samuel Gonin, si ce n'est de point de rencontre"
"Rien de commun entre Lina et Samuel Gonin, si ce n'est de point de rencontre", explique le procureur.
Comment la voiture du suspect retrouvée dans le Sud a pu être reliée à la disparition de Lina?
Comment la voiture du suspect retrouvée dans le Sud a pu être reliée à la disparition de Lina? Le véhicule a été identifié grâce à la vidéosurveillance à proximité du lieu de la disparition et a été vérifié "comme 260 autres". "C'est un travail d'enquête qui a fini par payer", poursuit le procureur.
"Le véhicule a été volé fin août en Allemagne, cela faisait un mois qu'il circulait [...] De l'enquête, ressort que Samuel Gonin, pendant toute sa période, était le seul occupant et utilisateur de ce véhicule".
Lorsqu'il est saisi à Narbonne, c'est dans le cadre d'une "infraction routière" et d'un "refus d'obtempérer".
"En théorie tout est encore possible"
"En théorie, tout est encore possible. On n'a pas retrouvé son corps mais elle a disparu depuis un an et n'a pas donné signe de vie", déclare le procureur.
Samuel Gonin en "rupture d'activité" et "en errance"
"Samuel Gonin a exercé une multitudes d'activités professionnelles", indique le procureur. "Il a exercé un métier d'enseignant dans le milieu technique" mais était en "rutpure d'activité" au moment des faits et était en "totale errance", selon le procureur.
"Le décès de Samuel Gonin constitue un obstacle important dans la manifestation de la vérité"
"Le décès de Samuel Gonin constitue un obstacle important dans la manifestation de la vérité", déclare le procureur.
"D'autres recherches sont planifiées"
"D'autres recherches sont planifiées mais je n'en dirais pas plus à ce stade mais les investigations se poursuivent pour retrouver Lina", fait savoir le procureur, qui répond désormais aux question de la presse.
"L'enquête se poursuit", annonce le procureur
"Un certain nombre de questions sont suspectibles de rester sans réponse du fait du suicide de Samuel Gonin mais l'enquête se poursuit", assure le procureur.
Samuel Gonin "se déplaçait beaucoup"
Samuel Gonin "se déplaçait beaucoup", parfois avec "incohérence", selon le procureur.
Que faisait Samuel Gonin dans le Bas-Rhin le 23 septembre?
Cette "question demeure sans réponse", explique le procureur. "Aucun lien quelconque" entre Lina et le suspect, ni son entourage, précise-t-il.
"Aucune tierce personne" ne serait impliquée dans la disparition de Lina
Selon le procureur, "aucune tierce personne" ne serait impliquée, selon les éléments de l'enquête.
Des couteaux de cuisine retrouvés dans la voiture mais pas de trace de sang
Des couteaux de cuisine retrouvés dans la voiture mais pas de trace de sang, indique le procureur. "Aucune trace de sang à l'intérieur de l'habitacle", réaffirme le représentant du ministère public.
"Aucun de ses écrits" avant le suicide du suspect "ne fait référence à Lina"
"Ces éléments tendent à démontrer l'implication de Samuel Gonin dans la disparition de Lina", affirme le procureur.
"Il s'est sucicidé le 10 juillet" à Besançon, poursuit-il. "Il a laissé des écrits avant d'attenter à sa vie". "Aucun de ses écrits ne fait référence à la disparition de Lina", indique le procureur.
"Le jour de sa mort, il n'était pas au courant de la saisie de son véhicule pour des fins génétiques", ajoute le représentant du ministère public.
Samuel Gonin était bien le conducteur du véhicule
"Aucun doute" que Samuel Gonin était au volant de son véhicule le jour de la disparition de Lina, le 23 septembre 2023, poursuit le procureur.
Des cordes retrouvées dans le coffre de la voiture, avec l'ADN du suspect et de Lina
L'ADN de Lina et du suspect ont été retrouvés sur des cordes présentes dans le coffre de la voiture. "Des ADN de contact" précise le procureur, qui précise qu'il n'y a pas de trace de sang.
Cela tend à démontrer selon le procureur que Lina a été probablement ligotée.
Le sac à main de Lina retrouvé dans la boîte à gants
L'ADN de Lina est retrouvé notamment sur les sièges arrières du véhicule volé. Son sac à main est retrouvé dans la boîte à gants, comme des faux cils, son miroir et la coque de son téléphone portable.
Retour sur la saisie du véhicule volé
Le véhicule a été localisé à Narbonne puis saisi par les douanes. Les enquêteurs découvrent que le véhicule se trouvait à proximité du lieu de disparition de Lina, le jour même, c'est à dire le 23 septembre 2023.
Le procureur commence la conférence de presse
Le procureur de la République commence son point presse.
Bienvenue sur ce direct
Bonjour à toutes et tous. Bienvenue sur ce direct consacré au point presse du procureur de la République de Strasbourg concernant la disparition de Lina, adolescente de 15 ans. La jeune fille a disparu le 23 septembre 2023, lors d'un trajet à pied de 2,9km depuis son domicile pour rejoindre la gare de Saint-Blaise-la-Roche. Elle devait retrouver son petit ami à Strasbourg.