RMC
Faits divers

Disparition de Lina: dans le village de l'adolescente, "les gens n'ont plus beaucoup d'espoir"

Le portrait de Lina accroché sur un arbre à Saint-Blaise-la-Roche, le 30 juillet 2024

Le portrait de Lina accroché sur un arbre à Saint-Blaise-la-Roche, le 30 juillet 2024 - FREDERICK FLORIN / AFP

Les recherches reprenennent ce mercredi dans les Vosges, après la disparition de Lina et les derniers rebondissements. Mais dans la commune où vivait l'adolescente, les habitants qui l'ont connue craignent le pire.

Les recherches reprennent ce mercredi pour tenter de retrouver Lina, 15 ans, disparue le 23 septembre dernier dans les Vosges. Il y a quelques semaines, l'enquête a connu un tournant avec la découverte de l'ADN d'adolescente dans une voiture volée. Le conducteur s'est suicidé après la saisie de la voiture par la gendarmerie début juillet.

Dans la vallée de la Bruche, où vivait Lina, l'émotion semble intacte dix mois après sa disparition. À la supérette où l'adolescente travaillait encore la veille de sa disparition, les recherches sont dans tous les esprits: "On espère qu'ils la retrouvent au plus vite pour sa maman", assure à RMC une habitante.

"On en saura bientôt plus"

Avec le suicide du principal suspect, le conducteur de la voiture dans laquelle l'ADN de Lina a été retrouvé. Morgan, la fille de la gérante, redoute le pire: "La plupart des clients parlent de Lina, les gens n'ont plus beaucoup d'espoir. On espère qu'elle soit là, vivante, on en saura bientôt plus".

Raphaël, un habitant de la vallée de la Bruche, retient ses larmes: "Ça ne nous amène pas vers l'espoir qu'on avait tous, que Lina revienne saine et sauve. On souhaite un dénouement mais pas celui qu'on est en train de nous présenter. Je n'espère absolument pas qu'on retrouve Lina autrement que vivante", espère-t-il.

Quant à la mère de Lina, elle attend avec sérénité et inquiétude à la fois, a fait savoir son avocat.

Un suspect déjà connu de la justice

L'enquête s'est accélérée il y a quelques semaines avec la découverte de la voiture vue par des témoins le jour de la disparition de Lina. Il aura fallu plusieurs mois pour retrouver ce véhicule volé, à des centaines de kilomètres du lieu de la disparition de l'adolescente, dans le sud de la France.

Son conducteur a mis fin à ses jours le 10 juillet dernier à Besançon, sans doute avant que l'ADN de Lina ne soit décelé dans la voiture, privant les enquêteurs de leur principal suspect.

Cet homme de 43 ans, déjà connu de la justice, avait récemment été mis en cause dans des affaires de vol. Si les gendarmes n'ont pas eu le temps de l'interroger, ils ont étudié en détail le bornage de son télephone et le GPS de la voiture pour retracer son parcours à partir de la disparition de Lina. C'est donc sur ce trajet que les recherches des gendarmes ont repris ce mardi et devraient se concentrer à nouveau ce mercredi.

Marion Dubreuil (avec G.D.)