Féminicide à Paris: une femme et son ex-compagnon retrouvés morts par arme blanche

Manifestation contre les féminicides - AFP
Les corps sans vie d'une femme et d'un homme, vraisemblablement morts par arme blanche, dans un contexte de séparation, ont été découverts dimanche dans un appartement à Paris, ont indiqué lundi une source policière et le parquet.
Les faits se sont produits dans l'appartement de la femme, situé dans le 18e arrondissement. L'homme avait 52 ans et la femme 37, a précisé le parquet.
La mère et le frère de la victime sous le choc
Les sapeurs-pompiers sont intervenus dimanche après-midi, alertés par la mère de la femme qui ne répondait plus à ses appels depuis vendredi soir, selon la source policière.
Un couteau taché de sang a été trouvé à proximité des deux corps, selon les deux sources.
"La femme avait indiqué avoir mis un terme à cette relation", a précisé le parquet.
"Si aucune procédure judiciaire n'avait été (engagée) entre les deux personnes, l'homme (a) par ailleurs déjà été condamné en 2021 à une peine de deux mois d'emprisonnement avec sursis pour violences conjugales commises sur une autre victime", selon le parquet.
Une enquête a été ouverte pour meurtre par conjoint et confiée au 2e district de la police judiciaire de Paris. La mère et le frère de la femme, choqués, ont été pris en charge par les secours, selon la source policière.
Au moins 107 femmes mortes en 2023
Cent dix-huit femmes ont été tuées en 2022 en France par leur conjoint ou leur ex-conjoint, soit quatre de moins qu'en 2021, selon le bilan des "morts violentes au sein du couple" publié le 2 septembre par le ministère de l'Intérieur.
Selon cette étude, 145 morts violentes au sein du couple ont été recensées l'an dernier, 118 femmes et 27 hommes (+6 par rapport à 2021), soit quasiment le même total que l'année précédente (143).
En 2023, selon le décompte du collectif Nous-Toutes, au moins 107 femmes ont été tuées. Pas une de plus.
3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violences
► Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...).
Gratuit et anonyme, il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).