RMC
Dossier

Violences conjugales

Les violences conjugales provoquent encore de nombreux drames en France, avec des dizaines de féminicides. En 2021, selon l’Observatoire national des violences faites aux femmes, 122 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire, 23 hommes ont été tués par leur partenaire ou ex-partenaire, et 14 enfants mineurs sont décédés, tués par un de leurs parents dans un contexte de violences au sein du couple. L’un des enjeux concerne la prise en charge des victimes par les policiers ou les gendarmes, pour protéger plus efficacement les femmes qui se trouvent dans des situations à risques. Le gouvernement veut aussi aider les victimes à porter plainte.

La cour d'assises de Paris juge à partir de mardi l'ex-policier Arnaud Bonnefoy, arrêté début 2022 après trois semaines de cavale, pour le meurtre de sa compagne Amanda Glain dans le nord-est de la capitale. L'accusé, âgé de 33 ans, encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre de sa concubine de 28 ans, retrouvée étranglée dans sa salle de bain.

Une pancarte "féminicides, pas une de plus", lors d'une manifestation de Nous Toutes contre les violences sexistes et sexuelles à Paris, le 20 novembre 2021

"Rien n'a été mis en place": la colère des filles de Patricia, victime de féminicide, son ex-mari jugé

TÉMOIGNAGE RMC - Le procès aux assises d'un homme de 55 ans, soupçonné d'avoir tué son ex-conjointe de 51 ans, Patricia, retrouvée morte à son domicile en juin 2022, s'ouvre ce lundi. Patricia avait porté plainte un mois plus tôt pour dénoncer les nombreuses violences de son ancien compagnon. Mais la plainte avait été classée sans suite. Ses deux filles crient leur colère sur RMC.