RMC
Faits divers

Féminicide à La Rochelle: un homme tue son ex-femme et se suicide

Manifestation contre les féminicides

Manifestation contre les féminicides - AFP

Une enquête a été ouverte et confiée à la Sûreté départementale après la découverte de corps sans vie à La Rochelle mardi 19 septembre 2023.

Les corps sans vie d'une femme de 38 ans et d'un homme de 42 ans ont été retrouvés mardi dans un appartement de La Rochelle, selon le parquet qui s'oriente vers la piste d'un féminicide suivi d'un suicide.

Les policiers ont découvert en fin de matinée les corps de l'homme et de la femme tués par arme à feu. Une autopsie aura lieu jeudi à l'institut médico-légal de Poitiers, a précisé le procureur de la République Arnaud Laraize dans un communiqué.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le couple, séparé depuis 2020 et en instance de divorce, n'avait jamais fait l'objet d'une enquête pour des faits de violence conjugale.

L'enquête a été confiée à la Sûreté départementale. En 2022, le nombre de féminicides s'est établi à 118, quatre de moins qu'en 2021, selon un bilan du ministère de l'Intérieur.

À vous de choisir : Policiers et gendarmes incompétents concernant les féminicides ? - 06/03
À vous de choisir : Policiers et gendarmes incompétents concernant les féminicides ? - 06/03
16:59

3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violences

► Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). C'est gratuit et anonyme.
Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).

CA avec AFP