RMC
Faits divers

Gérald Darmanin veut un couvre-feu pour les mineurs délinquants pour "faire respecter les sanctions"

placeholder video
Le ministre de la Justice Gérald Darmanin s'est dit favorable à un couvre-feu pour les mineurs délinquants. Le Garde des Sceaux veut leur faire regagner le domicile dès la sortie des cours et les y laisser le week-end, "une bonne alternative à l'incarcération".

A l'école ou à la maison! Le ministre de la Justice Gérald Darmanin veut instaurer une mesure judiciaire de couvre-feu aux mineurs délinquants dès la sortie des cours et les week-ends. C'est "une bonne alternative à l'incarcération", estime le ministre de la Justice dans les colonnes du Parisien.

Le garde des Sceaux veut aller encore plus loin que la loi sur la justice des mineurs adoptée par l'Assemblée nationale jeudi et modifier la loi, qui permet (pour le moment) aux communes d'instaurer des couvre-feux de 22h à 6h.

A Viry-Châtillon dans l'Essonne, cela fait 5 ans qu'un couvre-feu encadre les nuits estivales des moins de 13 ans. D'avril à octobre, dans certains quartiers, interdiction d'être dehors entre 22h et 6h du matin. Un arrêté respecté et loué par le maire Les Centristes Jean-Marie Vilain:

"C'est une prise de conscience pour les gens. Ce n'est pas interdire pour interdire, ça leur met une contrainte supplémentaire pour des jeunes à qui on doit montrer que la délinquance n'est pas la bonne voie", explique l'élu à RMC.

Contrainte pour la police

Mais c'est une contrainte aussi pour la police, souligne Nicolas Dainville. Le maire LR de La Verrière (Yvelines) est favorable au couvre-feu mais n'a pas les effectifs pour l'instaurer: "Attention au coup de comm, si cette mesure devait voir le jour, mettons vraiment les moyens pour qu'elle soit respectée, il n'y aurait rien de pire qu'elle soit défiée et que l'Etat soit défié".

Car c'est tout le problème de la justice: faire respecter un tel couvre-feu. Les deux suspects dans la mort d'Elias, un adolescent de 14 ans tué dans le 14e arrondissement, y était soumis et avaient interdiction de se fréquenter: "C'est une interdiction sans sanction, c'est ce qui ne va pas dans notre droit", déplore le ministre de la Justice ce vendredi sur RMC et BFMTV.

"Ce qu'il manque dans notre droit, c'est la sanction. Il ne s'agit pas de mettre tous les délinquants mineurs dans les prisons mais de faire respecter les sanctions et prendre des sanctions quand ces mesures ne sont pas respectées", insiste Gérald Darmanin.

A la maison de 17h à 7h du matin?

Et ce couvre-feu doit étendu doit permettre d'éviter les rixes: "J'ai été maire de Tourcoing, les rixes ce n'est pas la nuit mais dès la sortie du collège. C'est pour ça qu'il faut étendre le couvre-feu dès la sortie de l'école avec un couvre-feu étendu au week-end de 17h à 7h du matin"", insiste le ministre de la Justice.

Mais ce couvre-feu serait une forme d'assignation à résidence pour le vice-président de l'association des maires Villes et Banlieues de France, Driss Ettazaoui, qui se dit dubitatif et craint que les jeunes ne se replient sur eux-mêmes: "Ces enfants-là on besoin aussi d'interactions sociales, sportive, culturelles.

"Et pour un nombre important de ces enfants, ils peuvent être domiciliés dans des barres d'immeubles les uns sur les autres. Et le couvre-feu n'arrangerait ni les affaires de la famille ni celles de la cage d'escalier", poursuit-il. Son agglomération d'Evreux a choisi de ne pas instaurer de couvre-feu. Attention "aux remèdes qui sont pires que le mal", dit Driss Ettazaoui.

Marion Gauthier avec Guillaume Dussourt