Hausse du nombre de cambriolages en France: "Ils ont pris tous les bijoux en or"

Une augmentation de 4% en 2016 pour un cambriolage toutes les deux minutes en France. Ce sont les chiffres révélés par une enquête publiée par Le Figaro vendredi. Dans le viseur des cambrioleurs, les bijoux (54% des vols), loin devant le matériel Hifi, et l'informatique.
Séverine, résidente de Montalzat dans le Tarn-et-Garonne, en a fait l'amère expérience. En février dernier, alors qu'elle était en vacances, des voleurs se sont introduits dans sa maison par une fenêtre, et ont vidé tous les placards.
Relevé d'indices
"Ils ont pris tous les bijoux en or que j’avais laissé, une montre suisse et le lecteur DVD tout neuf", assure-t-elle au micro de RMC.
Prévenus, les gendarmes se sont rendus sur place pour constater l’effraction et procéder au relevé d’indices: "Ils ont surtout pris des photos. Ils avaient un coton-tige avec lequel ils ont fait des prélèvements autour de la poignée de la porte et des volets, pour voir tout ce qu’ils pouvaient trouver", ajoute-t-elle.
5.500 affaires élucidées en 2016
Des prélèvements effectués par des militaires formés aux mêmes techniques que la police scientifique.
"Il y a eu un gros bond qui s’est fait dans les années 2007-2008, où nous avons vraiment beaucoup plus fait appel à la police scientifique. Dès qu’on a mis en place de façon systématique les relevés d’empreintes lors de cambriolages, le nombre d'affaires élucidées a augmenté", assure Luc Escoda, secrétaire du syndicat policier Alliance-Occitanie.
Pour lutter contre les infractions, des groupes d'enquête de lutte anti-cambriolages ont été mis en place. Ce dispositif aurait permis d'élucider plus de 5500 vols en France en 2016.