RMC
Faits divers

Mort de Lisa, 3 ans: deux directeurs d'école mis en examen pour non dénonciation de maltraitances

Rassemblement en hommage à Lisa, à Conches-en-Ouche (Eure)

Rassemblement en hommage à Lisa, à Conches-en-Ouche (Eure) - LOU BENOIST / AFP

Deux directeurs d'école ont été mis en examen ce lundi dans l'enquête sur la mort de Lisa, une fillette de 3 ans. Elle avait été hospitalisée le 23 septembre, couverte de bleus. La mère et le beau-père de la petite fille ont déjà été mis en examen pour meurtre sur mineur.

Deux directeurs d'école ont été mis en examen pour non dénonciation de mauvais traitements dans le cadre de l'enquête sur la mort d'une fillette de trois ans à Conches-en-Ouches, dans l'Eure, en septembre dernier, a indiqué ce lundi le parquet.

Cette mise en examen vise "la directrice de l'école maternelle où était scolarisée la petite fille ainsi que le directeur de l'école primaire où était scolarisé son grand frère, âgé de six ans, lui aussi victime de maltraitance", a précisé le procureur de la République d'Evreux, Rémi Coutin.

Ces mises en examen ont eu lieu le 7 décembre dernier. La directrice est mise en examen pour non dénonciation de mauvais traitements sur la personne de Lisa. Le directeur d’école primaire est mis en examen pour non dénonciation des mauvais traitements sur le grand frère, a indiqué à RMC le procureur d'Evreux, Rémi Coutin.

La mère et le beau-père mis en examen et incarcérés

Les gendarmes ont recueilli des éléments qui ont amené la juge d’instruction et le procureur à estimer que ce directeur aussi pouvait se voir reprocher cette non dénonciation de mauvais traitement.

Les deux mis en examen encourent jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende.

La mère et le beau-père de la petite fille ont déjà été mis en examen pour meurtre sur mineur fin septembre et incarcérés dans ce dossier.

Les deux directeurs suspendus

Le rectorat confirme que les deux fonctionnaires sont suspendus. La directrice de l'école maternelle où était scolarisée la petite Lisa a été suspendue dès le mois de septembre dernier, le temps de l'enquête administrative. Concernant cette enquête administrative, il faut d'abord attendre que l'enquête judiciaire soit suffisamment avancée, précise le rectorat, comme indiqué à l'AFP.

GD avec LPa et GB