Le consulat de Russie à Marseille visé par des engins explosifs: deux hommes interpellés

Le consulat général de Russie à Marseille, deuxième ville de France, a été visé lundi matin par des jets de bouteilles suivis de "détonations" qui n'ont fait ni dégât ni blessé, un acte qualifié d'"attaque terroriste" par Moscou, au troisième anniversaire du début du conflit en Ukraine.
Selon la préfecture de police, "trois bouteilles de soda en plastique 50 cl ont été envoyées ce matin dans les jardins du consulat. Deux d'entre elles ont éclaté et généré des détonations". "L'analyse des résidus de produits contenus dans ces bouteilles est en cours", a précisé la préfecture de police, soulignant que la police judiciaire a été chargée de l'enquête.
D’après nos informations, vers 19h30 ce lundi, deux hommes âgés de 48 ans et 59 ans ont été arrêtés à l’issue d’un rassemblement pro-ukrainien, quai du port. L’un d’eux est soupçonné d’être impliqué dans les jets d’engins explosifs contre le consulat de Russie. Ils ont tous les deux été placés en garde à vue. Ces deux suspects ne sont pas connus des services de police, précise une source policière à RMC.
Enquête ouverte
Une source policière avait initialement fait état de "trois engins explosifs de fabrication artisanale" lancés vers 08h "sur la façade du consulat", précisant que deux engins sur les trois avaient explosé.
Le parquet de Marseille a annoncé "l'ouverture d'une enquête en flagrance pour dégradation par substances explosives ou incendiaires", enquête confiée à la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS). L'incident n'a fait "aucun blessé ou dégât", a souligné le parquet.
"Les explosions survenues sur le territoire du consulat général de Russie à Marseille présentent tous les signes d'une attaque terroriste", a aussitôt réagi le ministère russe des Affaires étrangères.
"Nous exigeons que le pays hôte prenne rapidement des mesures d'enquête complètes, ainsi que des mesures visant à renforcer la sécurité des établissements du ministère des Affaires étrangères", a déclaré la porte-parole du ministère, Maria Zakharova, citée par l'agence RIA Novosti.
"La France condamne"
De son côté, l'ambassade de Russie en France a affirmé, sur son site Telegram, qu'elle "avait bien lancé un appel anticipé aux autorités françaises en exigeant d'augmenter le niveau de sécurité de toutes les institutions russes en France, compte tenu des éventuelles provocations ces jours-ci".
L'ambassade souligne qu'"une petite manifestation antirusse" avait eu lieu dimanche près du consulat à Marseille, comme dans plusieurs autres villes françaises à la veille du troisième anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
"La France condamne toute atteinte à la sécurité des emprises diplomatiques", a réagi dans un communiqué le ministère français des Affaires étrangères, rappelant que "l'inviolabilité, la protection et l'intégrité des emprises diplomatiques et consulaires, ainsi que de leur personnel, sont des principes fondamentaux du droit international".
Les marins-pompiers de Marseille, appelés sur place peu avant 08h, ont indiqué avoir dépêché "une trentaine d'éléments". Des forces de police nationale et municipale ainsi que des démineurs étaient également présents. Les opérations de déminage se sont terminées à 11h30, a annoncé un des membres de l'équipe technique, et le dispositif commençait à être allégé.
Selon un représentant policier sur place, le dispositif de bouclage du quartier devait être levé vers 14h. Le consulat général de Russie est situé dans un quartier résidentiel, où sont installées plusieurs autres représentations étrangères dans la deuxième ville de France.