RMC
International
INFO RMC

“Nous allons enfin le retrouver”: le père de Nimrod Cohen, otage israélien, témoigne avant sa libération

placeholder video
TEMOIGNAGE RMC. Après deux ans de guerre et de captivité, l’espoir renaît. Le Hamas a annoncé le début de la libération des otages israéliens dès lundi matin, conformément à l’accord négocié. Tandis que des centaines de milliers de déplacés regagnent le nord du territoire, les familles d’otages, comme celle de Nimrod Cohen, retiennent leur souffle à la veille d’un moment qu’elles n’osaient plus espérer.

La fin d’une attente interminable. Le Hamas a annoncé qu'il allait commencer à libérer les otages israéliens à Gaza dès lundi matin comme prévu, peu avant un "sommet de la paix" en Égypte qui rassemblera les dirigeants d'une vingtaine de pays autour des présidents américain Donald Trump et égyptien Abdel Fattah al-Sissi.

Dans la bande de Gaza dévastée par deux ans de guerre, la Défense civile, organisation de premiers secours opérant sous l'autorité du Hamas, a annoncé samedi que plus de 500.000 personnes déplacées étaient revenues dans le nord du territoire depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu vendredi.

L'accord entre les belligérants est basé sur un plan en vingt points annoncé fin septembre par Donald Trump. Il prévoit la libération par le mouvement islamiste palestinien, avant lundi 09h, des 48 otages restants, vivants ou morts, enlevés en Israël lors de l'attaque sans précédent du Hamas du 7 octobre 2023 qui avait déclenché la guerre à Gaza.

En échange, Israël doit libérer 250 "détenus pour des raisons de sécurité", dont de nombreux condamnés pour des attentats meurtriers anti-israéliens, et 1.700 Palestiniens arrêtés dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Qu'il soit en sécurité pour le restant de ses jours”

Un soulagement difficile à qualifier pour les familles des victimes. Le père de Nimrod Cohen, détenu depuis deux ans par le Hamas, s’exprime au micro de RMC: "Nous attendons le moment où, après deux ans à se battre, nous allons enfin retrouver notre fils Nimrod. Nous attendons désormais les informations: quand il sera entre les mains de la Croix-Rouge, puis entre celles de l'armée, et enfin, hors de Gaza”.

“Peu importe l'état dans lequel nous le retrouvons, l'important, c'est qu'il soit libéré, vivant et sur ses deux jambes. Et nous, nous nous occuperons de faire en sorte qu'il retourne le plus vite possible à une vie normale. Qu'il soit en sécurité pour le restant de ses jours”, poursuit Yehuda Cohen.

"La guerre est finie, c'est un début"

Toute la famille sera là pour retrouver Nimrod: sa mère, son père, sa sœur jumelle et son frère. Depuis deux ans, aucun d’eux n’a eu de contact direct avec la victime. Désormais, ils ne souhaitent qu’une chose: qu’il soit libre.

"Nous avons visité la chambre d'hôpital dans lequel il sera et nous y avons déjà apporté ses effets personnels, des habits, des jeux de cartes... Il adore ça. Tout ce qui peut le ramener le plus rapidement à la vie normale. C'est le plus important, qu'il retrouve une vie normale", relate Yehuda Cohen.

Il conclut: "la guerre est finie, c'est un début. Maintenant, il faut sortir notre fils et tous les autres otages. Ensuite, il faudra faire en sorte que la paix perdure.”

Ines Zeghloul avec C.A