RMC
Faits divers

Le tueur du professeur d'Arras, un néonazi et un autre homme soupçonnés d'un projet d'évasion

La prison de Strasbourg, le 9 mars 2017.

La prison de Strasbourg, le 9 mars 2017. - PATRICK HERTZOG / AFP

Trois hommes, dont le tueur du professeur d'Arras, sont soupçonnés d'un projet d'évasion.

Trois détenus de la maison d'arrêt de Strasbourg-Elsau, dont Mohammed Mogouchkov, qui a revendiqué l'assassinat du professeur Dominique Bernard à Arras en 2023, sont soupçonnés d'avoir préparé un projet d'évasion, a-t-on appris jeudi auprès du parquet.

Une enquête en flagrance pour tentative d'évasion a été ouverte, a ajouté le parquet, confirmant une information du journal Le Parisien.

Une lame de scie découverte

Mohammed Mogouchkov, Valentin Linder, un néonazi alsacien, et un troisième homme dont l'identité n'a pas été révélée, ont été placés en garde à vue. Ils étaient tous les trois détenus à l'isolement.

Les faits sont à ce stade encore assez flou, a souligné une porte-parole du parquet. Un technicien venu faire des travaux dans la maison d'arrêt a découvert des dégradations sur des portes en début de semaine. Lors des fouilles des cellules des trois hommes, une lame de scie a notamment été découverte.

Mohammed Mogouchkov, jeune Russe alors âgé de 20 ans, a tué de plusieurs coups de couteau Dominique Bernard, un professeur agrégé de lettres de 57 ans enseignant à Arras (Pas-de-Calais), le 13 octobre 2023. Il avait prêté allégeance au groupe État islamique et n'a pas encore été jugé pour ces faits.

De son côté, Valentin Linder, ancien président du groupuscule d'ultra-droite "Bastion social", a été condamné en avril à trois ans de prison pour avoir commandité un guet-apens contre son ex-beau-frère. Il est âgé d'une trentaine d'années. Le troisième homme est lui connu pour des faits de criminalité organisée, selon le parquet.

C.A avec AFP