"Que ça n'arrive plus jamais": un an après le meurtre de Lola, l'avocate de la famille prend la parole

C'est une affaire qui a bouleversé la France, et suscité l'effroi et l'émotion. Il y a un an, Lola, une enfant de 12 ans, était sauvagement assassinée dans le 19e arrondissement de Paris. Son corps était retrouvé dans une malle à proximité de l'immeuble où elle résidait avec sa famille. Sa meurtrière présumée Dahbia B. a livré des aveux et a été mise en examen pour viol, meurtre et actes de tortures et barbarie, puis placée en détention provisoire.
Depuis le meurtre de la petite fille, ses parents ont quitté Paris avec leur fils aîné pour tenter de retrouver de la sérénité. Pour la première fois, leur avocate Clotilde Lepetit prend la parole au micro de RMC, notamment pour la mère de la fillette, qui souhaite faire son deuil en privé et "se réapproprier" Lola.
"C'est une femme dont la fille, l'enfant, a été arrachée et ensuite a fait l'objet de toutes les paroles publiques. Elle veut pouvoir se réapproprier la mémoire, le nom et les souvenirs de Lola", déclare-t-elle.
"Que ça n'arrive plus jamais"
Aujourd'hui, les parents de Lola attendent aujourd'hui beaucoup de la justice. "Cette instruction criminelle, c'est la possibilité de chercher la vérité. Ils ont besoin d'aller au maximum de la possibilité de comprendre et en tout cas de la possibilité de lumière sur ce qu'il s'est passé”, poursuit l’avocate.
“Et puis, ensuite, ce qu'ils attendent, évidemment, c'est la possibilité d'une cour d'assises et d'un jugement qui donnera une réponse pénale qui permettra la plus haute des réflexions et les plus grands des dialogues pour que plus jamais ça n'arrive", conclut-elle.
L'enjeu de ce dossier, c'est la responsabilité pénale de la meurtrière présumée de Lola, Dahbia B., actuellement détenue en psychiatrie. Une première expertise a ouvert la voie à un procès, sous réserve des conclusions d'une contre-expertise demandée par la défense.