RMC
Police-Justice
INFO RMC

Meurtre de Lola: Dahbia B. hospitalisée en UMD mais en état d’être interrogée

placeholder video
INFO RMC. Dahbia B., mise en examen et placée en détention provisoire pour le meurtre de Lola, 12 ans, en octobre 2022, est hospitalisée en Unité pour malades difficiles (UMD) depuis février dernier. Elle a été extraite le 8 juin 2023 pour son premier interrogatoire sur le fond par un des juges qui instruisent le dossier.

Dahbia B., mise en examen pour le meurtre de Lola, 12 ans, à Paris en octobre dernier, est hospitalisée depuis février dernier à l’Unité pour malades difficiles (UMD) de Villejuif, dans le Val-de-Marne, selon les informations de RMC.

La jeune femme de 25 ans était en détention provisoire à Fresnes depuis le 18 octobre 2022. Placée à l’isolement, elle se disait plongée dans un monde étrange et avait cherché à se blesser à plusieurs reprises, d’après nos informations. Elle se tapait la tête contre les murs, se coupait la pulpe des doigts, elle s’était rasé partiellement le crâne. Elle pouvait également se montrer agressive à l’égard des surveillants pénitentiaires.

Considérée comme dangereuse pour elle et pour les autres, Dahbia B. a donc été internée contre son gré à l’UMD de Villejuif, qui dispose d’un pavillon pour accueillir des patientes en crise. Cette hospitalisation ne remet pas en cause sa responsabilité pénale établie à ce stade de l’instruction. C’est l’un des enjeux du dossier judiciaire.

Un interrogatoire le 8 juin dernier

Une première expertise psychiatrique avait conclu que la mise en examen ne souffrait "d’aucun trouble psychique ou neuropsychique ayant aboli ou altéré son discernement" tout en soulignant "le trouble grave et complexe de sa personnalité". L’expert avait rencontré Dahbia B. plusieurs fois à la maison d’arrêt des femmes de Fresnes, en novembre 2022, et avait retenu sa responsabilité pénale.

Depuis, à la demande de la défense, les juges d’instruction ont mandaté un autre expert psychiatre. Dans l’attente des conclusions de cette contre-expertise, Dahbia B. a été convoquée pour un interrogatoire sur le fond. Un interrogatoire pour lequel l’équipe médicale de l’UMD a donné un avis favorable et qui a donc eu lieu le 8 juin dernier.

Dès sa garde à vue à la brigade criminelle, Dahbia B. avait avoué avoir violé et tué Lola le vendredi 14 octobre 2022. Contacté, son avocat Me Alexandre Silva n'a pas souhaité réagir.

A l'automne dernier, le meurtre de Lola avait beaucoup choqué et suscité une grande émotion en France, ainsi que de nombreuses réactions politiques sur le statut de la suspecte, visée par une OQTF (obligation de quitter le territoire français). Le corps de Lola avait été découvert dans une malle à proximité de l’immeuble du XIXe arrondissement de Paris, rue Manin, où elle résidait avec sa famille. Une marche blanche avait été organisée dans le quartier le 16 novembre.

Marion Dubreuil