RMC
Faits divers

Meurtre de Philippine, 19 ans, à Paris: ce que l’on sait après la découverte du corps

placeholder video
Après la découverte du corps d’une jeune étudiante, Philippine, ce samedi à Paris, les enquêteurs cherchent à retrouver le ou les suspects.

Beaucoup de questions et pas encore de piste après le meurtre d'une étudiante de 19 ans, à Paris. Au lendemain de sa disparition inquiétante, son corps, en partie enterré, a été retrouvé ce samedi après-midi en lisière du bois de Boulogne. Depuis, l'enquête a été confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire parisienne, qui poursuit ses investigations pour tenter de retrouver le ou les suspects.

La victime, prénommée Philippine, était étudiante à Paris Dauphine, à quelques centaines de mètres seulement de l'endroit où son corps a été retrouvé. Vendredi, elle a déjeuné au restaurant universitaire puis elle devait rejoindre ses parents dans les Yvelines. Sa disparition inquiétante a été signalée à la police dès vendredi soir par sa soeur.

Le lendemain, samedi, ses proches et amis ont eux-mêmes mené des recherches en suivant la géolocalisation du téléphone portable de Philippine, qu'ils ont retrouvé. Les policiers ont ensuite découvert le corps de la victime à quelques mètres de là, partiellement enterré.

Nombreuses auditions et analyse du téléphone en corps

Depuis la découverte du corps, samedi, les policiers de la brigade criminelle examinent toutes les pistes. Ils ont d’abord interrogé l’entourage de l’étudiante (ses proches, ses amis) pour mieux comprendre qui elle était, quelles étaient ses fréquentations et retracer son parcours… Ils ont aussi procédé à l’audition des témoins potentiels qui auraient pu l’avoir vue (seule ou accompagnée) vendredi.

Les enquêteurs examinent également des enregistrements de vidéosurveillance du secteur. Et puis, l’analyse de son téléphone portable, qui a été retrouvé à proximité de son corps et qui pourrait contenir de précieux indices, est en cours.

On sait que la victime porte de "multiples traces de blessures et de sévices", d’après les premières constatations. Une autopsie a été pratiquée ce dimanche, mais ses conclusions sont tenues secrètes pour préserver cette enquête dans laquelle personne n’a pour l’instant été arrêté.

LP avec Guillaume Biet