RMC
Dossier

Meurtre de Philippine, 19 ans

Une enquête pour viol et homicide a été ouverte à Paris après le meurtre de la jeune étudiante Philippine, âgée de 19 ans, le 20 septembre 2024. Son corps a été retrouvé le lendemain dans le bois de Boulogne. Le suspect, interpellé le 24 septembre 2024 en Suisse, est un Marocain visé par une obligation de quitter le territoire. Le fait que le suspect, âgé de 22 ans et déjà condamné à sept ans de prison pour viol, soit en instance d'expulsion a suscité de vives réactions en raison de son parcours criminel et administratif. Emmanuel Macron a exprimé jeudi "l'émotion de toute la Nation" après un "crime odieux et atroce", et estimé qu'il fallait "chaque jour mieux protéger les Français". Plus de 2.800 personnes ont assisté vendredi 27 septembre à ses obsèques à la cathédrale Saint-Louis de Versailles.

Le principal suspect dans le meurtre de Philippine a été mis en examen à Paris mercredi par un juge d'instruction, pour "meurtre accompagné d'un autre crime", ce qui lui fait "encourir la réclusion criminelle à perpétuité", a indiqué le parquet de Paris.

Philippine, jeune étudiante de 19 ans, dont le corps a été découvert sans vie le 21 septembre 2024, dans le bois de Boulogne à Paris.

“Le système dysfonctionne et il faut le changer": la Justice responsable du meurtre de Philippine?

La Justice est-elle en partie responsable du meurtre de Philippine? Le meurtre de la jeune étudiante à Paris alimente les accusations de "dysfonctionnements" de la chaine administrative au regard du profil du principal suspect, soumis à une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Pour Béatrice Brugère, secrétaire générale du syndicat Unité magistrats FO, le système dysfonctionne bel et bien et doit subir des changements.