Chants antifascistes pendant une minute de silence pour Philippine: "C'est indigne"

Une vidéo devenue virale. Des hommages à Philippine, 19 ans, tuée la semaine dernière se sont tenus un peu partout en France ces derniers jours. L'affaire a pris un tournant politique au vu du profil du suspect: un Marocain condamné en 2021 pour un viol commis en 2019, libéré en juin 2024 en "fin de peine", puis visé par une procédure d'obligation de quitter le territoire français (OQTF) qui n'a pas été exécutée. Quelques mois après, la jeune femme a été tuée et partiellement enterrée dans le bois de Boulogne, à Paris.
Hanane Mansouri, députée proche d'Eric Ciotti, a relayé les images d'une minute de silence à laquelle elle participait en Isère qui a été interrompue par des militants antifascites chantant: "Siamo tutti antifascisti" (Nous sommes tous anti-fascistes en italien, ndlr).
"Ils crient à la récupération politique en en faisant"
Des images qui ont choqué beaucoup de monde, notamment sur le plateau des Grandes Gueules de RMC.
"Ils n'en ont rien à foutre de la minute de silence, du crime, du statut des violeurs...", peste Didier Giraud, agriculteur et chroniqueur des GG. "Ils crient à la récupération politique en en faisant", regrette Joëlle Dago-Serry, coach de vie.
"Il y a quand même des gens qui sont déshumanisés et qui n'obéissent plus qu'à leur idéologie", regrette-t-elle.
Charles Consigny est plus direct, même s'il reconnaît qu'il y a de la récupération de la part de l'extrême droite après ce crime.
"Venir perturber cette minute de silence est indigne. S'ils veulent se montrer dignes, ils devraient s'abstenir de ça. Ils feraient mieux de fermer leur gueule, c'est sûr", tance l'avocat des GG.