Mort d'un bébé de huit mois maltraité près de Nantes: la piste d'un "crime de délaissement"

Une enquête a été ouverte pour "crime de délaissement" près de Nantes, après la mort d’un bébé de 8 mois. Sa mère s’était présentée aux urgences de Châteaubriant en Loire-Atlantique, vendredi, avec son enfant mort dans les bras. Ses quatre autres enfants ont, eux, été retrouvés par les gendarmes en état de "dégradation physiologique extrême" selon le parquet.
Sur place, l’émotion est grande. Des scellés rouges sur la porte d’entrée et le garage, des déchets accumulés dans la cour… C’est dans cette maison aux volets clos que vivaient ce couple et leurs cinq enfants. Une famille discrète qui avait déjà éveillé les soupçons selon Allan, un voisin.
“Il y a eu plusieurs fois l’intervention de la gendarmerie par chez eux. Il y a eu les services sociaux qui sont venus à plusieurs reprises. Il y avait les animaux aussi qui apparemment n’étaient pas très bien traités”, indique-t-il.
Quatre enfants dans un état de délaissement majeur
Selon ce père de famille, une institutrice avait même signalé le cas d’un des enfants. “Il y avait des moment où j’entendais dire ‘on va s’enfuir, on va s’enfuir’. Ils savaient qu’ils avaient du monde sur le dos. Il y a un petit peu d’agacement parce qu’on se dit que si les choses avaient été bien faîtes, on aurait pu sauver ce bébé”, assure-t-il.
Mais il a fallu que la mère se rende aux urgences vendredi dernier avec son fils de 8 mois mort dans les bras pour que les gendarmes perquisitionnent le domicile familial.
Ils y découvrent une insalubrité extrême, des animaux domestiques faméliques mais surtout quatre enfants dans un état de délaissement majeur. Après des examens à l’hôpital de Nantes, ils ont été placés provisoirement dans une structure d’accueil. Le père et la mère, âgés respectivement de 25 et 19 ans, risquent jusqu’à 30 ans de prison.