RMC
Faits divers

Mort de Nicolas: la maire de Romans-sur-Isère dénonce "la décivilisation de certains mineurs"

placeholder video
Après la mort de Nicolas, 22 ans, tué samedi lors d'une fusillade, la maire de Romans-sur-Isère Marie-Hélène Thoraval dénonce sur RMC "la décivilisation de certains mineurs". Nicolas était dans le même club de rugby que Thomas, tué il y a un an lors d'un bal à Crépol.

Un an après la mort de Thomas, poignardé lors d'un bal à Crépol, un de ses coéquipiers du club de rugby de Romans-sur-Isère, Nicolas, 22 ans, est mort ce week-end après avoir reçu une balle dans la tête lors d'une fusillade devant une discothèque de Saint-Péray, en Ardèche.

"Les événements ont eu lieu le soir d'Halloween", précise ce lundi sur RMC et RMC Story la maire DVD de Romans-sur-Isère Marie-Hélène Thoraval. "On a rencontré la famille qui est dévastée par la douleur et l'incompréhension de voir un fils parti dans ces conditions", poursuit-elle.

Selon les premiers éléments, Nicolas se trouvait dans la queue de la boîte de nuit quand un homme vêtu de noir aurait fait feu sur les fêtards, le tuant et blessant un vigile et une cliente.

Une violence "de plus en plus débridée"

Et un an après la mort de Thomas, la maire de Romans-sur-Isère, d'où sont originaires les jeunes suspectés d'être à l'origine du drame, estime que "rien n'a changé". "La violence est de plus en plus débridée. C'est une violence qu'on subit au quotidien sur le territoire national. Ce ne sont pas des faits divers mais un phénomène de société", déplore Marie-Hélène Thoraval.

Pour l'instant, les enquêteurs privilégient la piste d'une vengeance. Un client de la discothèque qui se serait vu refuser l'entrée un peu plus tôt ce soir-là, serait revenu armé et aurait visé Nicolas le confondant avec un vigile de la boîte de nuit.

L'invité de Charles Matin : Nicolas, 22 ans, tué par balles devant une discothèque - 04/11
L'invité de Charles Matin : Nicolas, 22 ans, tué par balles devant une discothèque - 04/11
7:17

"Nicolas était au mauvais endroit au mauvais moment", se désole la maire de Romans-sur-Isère, qui réclame de "nouvelles méthodes". "J'attends de nouvelles méthodes et des vraies propositions qui correspondent aux situations du terrain. Il faut un travail de fond", poursuit-elle, appelant le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau à travailler avec le ministre de la Justice Didier Migaud.

Une marche blanche doit être organisée

"C'est une question de moyens, de peines, de sanctions qui ne sont pas exécutées", déplore Marie-Hélène Thoraval, qui attend les résultats de l'enquête pour connaître "le pedigree de l'auteur". "Lors du meurtre de Thomas, il y avait des profils assez édifiants. J'attends les résultats de l'enquête, je crois qu'il y a de belles avancées", prévient la maire qui estime que certains parents "ne sont pas à la hauteur et s'en fichent complètement", dénonçant aussi une "décivilisation de certains mineurs".

La famille et les amis de Nicolas doivent organiser une marche blanche, dont les contours doivent être définis ce lundi en accord avec les autorités locales.

G.D.