RMC
Faits divers

Paris: une personne tuée après une course-poursuite avec la police

Un fourgon de police devant la préfecture de police de Paris (photo d'illustration)

Un fourgon de police devant la préfecture de police de Paris (photo d'illustration) - BERTRAND GUAY / AFP

Une personne a été tuée dans un accident après une course-poursuite avec la police, dans la nuit de lundi à mardi à Paris.

Une personne est morte et deux autres ont été gravement blessées alors qu'elles étaient poursuivies en voiture par la police dans la nuit de lundi à mardi à Paris, a appris l'AFP ce mardi de source policière, une information confirmée par RMC.

Les faits ont eu lieu vers 23h45, boulevard Mortier, dans le XXe arrondissement. Selon nos informations, l’affaire serait partie d’un refus d’obtempérer au niveau de la porte de Bagnolet, impliquant un véhicule venant de Seine-Saint-Denis.

"Cette nuit, boulevard des Maréchaux, un véhicule circulant à vive allure et changeant fréquemment de voies a heurté un obstacle", a assuré le parquet de Paris à RMC.

Un des passagers tué sur le coup

Selon le parquet, c'est un véhicule de lac Brigade anticriminalité 93 (Bac 93) qui aurait d'abord pris en chasse le véhicule, une BMW Série 1, qui roulait à très vive allure sur le périphérique entre la porte de Pantin et la porte des Lilas. Les fonctionnaires auraient alors activé leurs avertisseurs sonores et lumineux pour procéder à un contrôle, avant que le véhicule ne s'enfuie, semant les policiers.

Ce n'est que quelques instants plus tard que les agents de la Bac ont retrouvé le véhicule accidenté après avoir percuté un arbre place de la porte de Bagnolet.

Le passager arrière de la voiture, né en 1998, est mort sur place malgré les soins prodigués par les secours. Le conducteur du véhicule, né en 2002, a été conduit à l'hôpital et son pronostic vital est engagé. Toujours selon le parquet de Paris, le conducteur, inconnu de la justice, était sous le coup d'une suspension de permis de conduire.

Un troisième passager se trouvait à bord, précise le parquet, sans évoquer son état de santé. Une source policière évoque à l'AFP un "état grave", mais sans pronostic vital engagé.

L'IGPN pas saisie pour l'instant

Le service de traitement judiciaire des accidents est en charge de l'enquête. Les premières investigations cherchent à préciser les circonstances de l'accident. L'IGPN, la police des polices, n'a pas été saisie de l'enquête pour l'instant.

Plusieurs personnes sont mortes ces derniers mois en France à l'issue de courses-poursuites avec la police, rappelle l'AFP.

Dans la nuit du 6 au 7 octobre, un jeune homme de 23 ans est mort dans un accident de scooter alors qu'il était poursuivi par des policiers municipaux à Saint-Priest (Rhône).

Deux mois plus tôt, à Limoges, dans la nuit du 5 au 6 août, deux jeunes circulant à scooter étaient morts après avoir percuté un véhicule en tentant d'échapper à un contrôle de police.

La rédaction de RMC avec Guillaume Biet