RMC

Pierre Palmade: décision ce lundi concernant son placement ou non en détention provisoire

Le comédien, victime d'un AVC, attend la décision des juges concernant le rééxamen de son placement ou non en détention provisoire. Il avait initialement été assigné à résidence à l'hôpital.

Pierre Palmade sera-t-il placé en détention provisoire ? Plus de deux semaines après le grave accident de la route qu'il a causé sous l'emprise de la cocaïne, les magistrats de la Cour d'appel de Paris vont trancher ce lundi matin à 11h30 entre liberté et incarcération, alors que le comédien a été victime ce week-end d'un accident cardio-vasculaire cérébral. Il a été transféré de l'hopital de Villejuif à celui du Kremlin Bicêtre... Il est sorti des soins intensifs.

Cette audience est un délibéré, soit l'annonce de la décision prise vendredi lors du rééxamen de la décision de placer ou non le suspect en détention provisoire: les débats ont eu lieu vendredi dernier, et l'AVC n'avait donc pas eu lieu. Une situation très rare.

Assignation à résidence à l'hôpital, l'hypothèse la plus probable?

Son état de santé n'empêche pas de prononcer la décision des magistrats de la cour d'appel qui annonceront ce lundi ce qu'ils ont tranché. Mais la santé du comédien pourrait tout de même avoir un impact. D'abord, la défense peut produire des certificats médicaux démontrant que l'état physique de Pierre Palmade n'est pas compatible avec la détention, ce qui est un pré-requis du code de procédure pénale.

Un élément en faveur de l'hypothèse la plus probable, celle de la confirmation de la décision du juge de Melun, qui assignait Pierre Palmade à résidence à l'hopital, sous surveillance électronique.

Une décision qui limite le risque de réitération de conduite sous stupéfiant, évoqué par le procureur en appel, et qui prend en compte les problèmes de santé de Pierre Palmade.

Que se passerait-il en cas de décision d'incarcération?

Autre possibilité, si les magistrats penchent plutôt pour l'incarcération du comédien alors ils peuvent ordonner une nouvelle expertise médicale et repousser leur décision aux résultats... ou bien, choisir un écrou immédiat et ordonner ensuite une analyse médicale.

Mais là, Pierre Palmade pourrait bien ne pas être en état d'être transféré en prison. A la fin, dans tous les cas, ce sont les médecins qui trancheront.

Lucille Pascanet (édité par J.A.)