Savoie: un homme arrêté avec 401.060 livres sterling et 20.710 euros cachés dans le réservoir de sa voiture

Les billets étaient cachés dans le réservoir de cette grosse cylindrée - Douane française
Visiblement, la provenance de l'argent était illicite. En Savoie, un homme a été arrêté avec 401.060 livres sterling et 20.710 euros en liquide dissimulés dans le réservoir de sa voiture. Ce sont les douaniers de Montmélian qui ont procédé à son arrestation, raconte la douane française dans un communiqué.
C'est en procédant à un contrôle le 18 octobre dernier sur l'aire de Saint-Pierre de Belleville sur l'autoroute A43 dans le sens France-Italie, que les fonctionnaires ont fait la découverte.
Le conducteur d'une grosse cylindrée, ciblé par les douaniers, a assuré aux agents venir d'Angleterre pour rejoindre la Grèce via le port d'Ancône en Italie. En procédant à une fouille approfondie de son véhicule, ils ont découvert, cachés dans le réservoir, plusieurs paquets sous vide contenant des liasses de billets libellés en livre sterling et une liasse de billets libellés en euros.
Fortes amendes
Les douaniers ont extrait 44 paquets représentant 401.060 livres sterling et 20.710 euros, pour une valeur totale d'environ 480.000 euros. Le passage de l'équipe canine antistupéfiants a permis "un très net marquage sur les billets".
Le conducteur a été placé en retenue douanière puis jugé en comparution immédiate devant le tribunal judiciaire d'Albertville le 23 octobre où il a été condamné à 2 ans d’emprisonnement avec interdiction du territoire de 10 ans, à la confiscation des sommes d’argent, ainsi qu’à des amendes douanières de 239.869 euros et 479.738 euros.