RMC
Faits divers

Toulouse: deux hommes jugés pour des attaques répétées sur des cyclistes

placeholder video
Deux hommes, âgés de 20 et 22 ans, font face à la justice après avoir attaqué une douzaine de cyclistes sur les routes du Gers. Ils sont jugés ce mercredi au tribunal correctionnel de Toulouse.

Un duo d’agresseurs, qui a sévi pendant huit mois sur les routes de l’ouest toulousain et du Gers, va être jugé pour avoir attaqué une douzaine de cyclistes. Les deux suspects avaient créé une psychose chez les cyclistes, qui s’étaient mis à éviter le secteur, à force d’entendre le récits des victimes.

Ces dernières ont toutes été agressées par deux mystérieux hommes circulant la plupart du temps à bord d’une Clio blanche. Ils se portaient à la hauteur d’un cycliste et n’hésitaient pas à le pousser carrément dans le fossé. D’autres se sont fait taper dessus avec une quille en plastique, et d’autres encore ont été victimes de jets de tomates.

Ils risquent jusqu'à cinq ans d'emprisonnement

À chaque fois, cela faisait bien rire les agresseurs, qui ont longtemps échappé aux gendarmes, jusqu’à ce que les enquêteurs sortent les grands moyens. Ils ont utilisé le logiciel AnaCrim. Un outil de recoupement souvent utilisé dans les gros dossiers criminels.

Les résultats ont été concluants. Les gendarmes ont identifié et arrêté deux suspects, âgés de 20 et 22 ans. Ils n’ont pas voulu être jugés tout de suite quand ils sont passés en comparution immédiate le 23 décembre, alors, ils ont été envoyés en prison et seront jugés ce mercredi, devant le tribunal correctionnel de Toulouse.

Il n'y pas vraiment d'explication dans cette affaire. Les suspects ont agi par "pure idiotie", estime l’un des avocats des cyclistes victimes, dont certains, blessés, ont eu jusqu’à trois semaines d’arrêt de travail. Au tribunal, ils risquent une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans de prison. 

Guillaume Biet (avec T.R.C.)