"Un miracle”: une septuagénaire retrouvée saine et sauve après 20 heures coincée dans l'eau glacée

Une miraculée. Vers 21h, vendredi 26 janvier, une femme de 71 ans s'évapore dans la montagne à Goumois, dans le Doubs. Malgré les recherches, aucune trace de la disparue. Ce n'est que le lendemain, après une nuit glaciale, qu'un témoignage redonne de l'espoir à la gendarme Vanessa, membre de la brigade de Maîche.
“On est contactés par le maire de la commune qui nous explique qu’il y a un habitant qui entend des cris d’une dame en forêt, coté suisse”, raconte-t-elle à RMC.
Son état suivi de près par les médecins
La gendarme se précipite alors côté suisse, sur la rive opposée. Sur place, les chemins sont escarpés et très glissants. Elle se laisse guider par les cris de la septuagénaire, qu'elle découvre finalement, 20 heures après sa chute, agrippée à des branchages dans les eaux glaciales du Doubs.
“Elle nous explique qu’elle est tombée dans la rivière et que ses vêtements sont trempés. Elle a très soif, elle a faim, et surtout, elle a très très froid. Je ne suis pas médecin, mais pour moi, elle était en hypothermie".
"C'est un miracle, les nuits ne sont pas chaudes par ici. Je pense que certaines personnes seraient décédées à sa place. C'est un miracle”, conclut la gendarme Vanessa.
La septuagénaire a ensuite pu être héliportée saine et sauve vers l'hôpital de Besançon. Encore très affaiblie dimanche 28 janvier, son état est suivi de près par les médecins d’après France Bleu.