RMC
Police-Justice

Paris: 1,5 million d'euros de vins volés dans l'une des caves les plus prestigieuses du monde

placeholder video
Le célèbre restaurant parisien de la Tour d'Argent a déposé plainte après que son sommelier a découvert la disparition de 80 grands crus dans la cave de l'établissement. L'enquête est en cours.

Un Romané Conti, un vin de Bourgogne rare et exceptionnel... Au total, 80 bouteilles ont été dérobées dans la cave du restaurant la Tour d'Argent, dans le 5e arrondissement de Paris. Il s'agit d'une des caves les plus prestigieuses du monde. Ce lieu est une véritable institution, qui a ouvert il y a quatre siècles. La légende raconte que la fourchette y aurait été inventée.

Il y a trois semaines, le sommelier du restaurant s'est rendu compte que le compte n'y était pas en faisant l'inventaire des 300.000 bouteilles de vin présentes dans la cave. Plus de 80 grands crus manquent à l'appel.

Pourtant, aucune effraction n'a été constatée, tout était à sa place dans les caves. Le vol de ces 80 bouteilles représente un préjudice d'un million et demi d'euros pour la Tour d'Argent.

Le restaurant a porté plainte

Une plainte a été déposée cette semaine. Le vol aurait eu lieu entre 2020 et 2024. Ces bouteilles, ce sont des grands crus très rares, numérotés et donc très reconnaissables pour la plupart. Les policiers pourraient remonter jusqu'à un revendeur imprudent.

Ce n'est pas la première fois qu'une grande maison est victime d'un vol de bouteilles au butin particulièrement élevé. Il y a cinq ans, une autre institution avait été visée, la Maison Rostang. Des malfrats avaient dérobé entre 400.000 et 600.000 euros de grands crus. Ils avaient profité de travaux dans la cave pour mettre la main sur les bouteilles, qu'ils emportaient grâce à un trou de 50 cm de diamètre qu'ils avaient creusé.

À la Tour d'Argent, des travaux de rénovation historique ont aussi eu lieu ces dernières années, entre avril 2022 et septembre 2023.

Lucile Pascanet (avec T.R.C.)