RMC
Faits divers

"Uber shit": Gérald Darmanin veut accélérer la lutte contre la livraison de drogue à domicile

placeholder video
Gérald Darmanin souhaite accélérer la lutte contre le trafic de drogue et les “Uber Shit”. Lors de sa trentième visite à Marseille mercredi 3 janvier 2024, le ministre de l’Intérieur a annoncé un contrôle systématique des livraisons de repas à domicile qui servent parfois de "mule" pour la drogue.

La pratique surnommée "Uber Shit" pullule sur les réseaux sociaux… Gérald Darmanin souhaite alors endiguer la livraison de drogue à domicile via des applications comme Telegram ou Snapchat en lançant "un très gros travail”.

Au micro de RMC, Manolo (pseudonyme), un jeune dealer de 17 ans qui se situe dans le Rhône, témoigne. Ce dernier a un profil Snapchat et prend commande sur Télégram. Il gagne entre 300 et 600 euros par jour.

"Les flics, ils ne vont pas se dire qu’il y a de la drogue à l’intérieur d’un tacos"

Manolo livre dans le département en taxi, à vélo, en trottinette et parfois même... grâce à des livreurs Ubereats ou Deliveroo. Une couverture parfaite pour le jeune dealer. “Si, par exemple, le client a commandé un tacos, on prend un bout de shit, on l’enroule dans de la cellophane, on le met à l’intérieur de la nourriture, et on referme", explique-t-il.

"Les flics, ils ne vont pas se dire qu’il y a de la drogue à l’intérieur d’un tacos. Donc ça permet plus de sécurité, et d’anonymat, puisque le client ne voit pas nos têtes”, confie-t-il à RMC.

Une mesure qui divise

C'est précisément la raison pour laquelle Gérald Darmanin veut instaurer un contrôle systématique des livreurs de repas à domicile. Une mesure utile à court terme, juge Jean-Christophe Couvy, secrétaire National Unité-SGP Police-FO.

“C’est occuper le terrain et faire de la prévention. Mais après, il faut travailler sur le long terme. Si, in fine, on n’a pas un enquêteur ou un officier de police judiciaire derrière, pour ficeler la procédure et pour transmettre au parquet, cela ne servira à rien”, explique-t-il.
A vous de nous dire : Drogues, les consommateurs "premiers responsables"? - 04/01
A vous de nous dire : Drogues, les consommateurs "premiers responsables"? - 04/01
8:03

Jean-Christophe Couvy s'inquiète également du manque de personnel en cette année olympique, où les effectifs risquent d'être davantage mobilisés sur la sécurité.

Caroline Philippe avec CA