Figure du militantisme antifasciste, Antonin Bernanos reste en prison

La Cour d’appel de Paris a tranché: le militant antifasciste Antonin Bernanos restera en prison. Il avait défendu sa remise en liberté lors d’une audience lundi. La justice avait pourtant validé sa remise en liberté sous contrôle judiciaire en août dernier, mais le parquet de Paris avait fait appel de cette décision.
Antonin Bernanos, 25 ans, est suspecté d'avoir participé à une rixe entre antifascistes et membres de l'ultra-droite en avril dernier. Il venait juste de purger sa condamnation à cinq ans de prison, dont trois ferme, pour avoir participé à l'attaque d'une voiture de police en mai 2016 à Paris.
Il est mis en examen pour violences en réunion n'ayant pas entraîné d'incapacité, et vol avec violences ayant entraîné une incapacité supérieure à 8 jours depuis le 18 avril dernier.
"Il y a des éléments qui m’interrogent sur le décalage entre ma situation et celle des co-accusés"
Sa détention est donc renouvelée pour 4 mois, c’est le délai légal au bout duquel elle sera de nouveau examinée par la justice, il peut néanmoins demander une remise en liberté.
Durant l’audience, ce militant antifasciste de 25 ans s’était défendu d’une voix grave et claire: "Il y a des éléments qui m’interrogent sur le décalage entre ma situation et celle des co-accusés". Tous les 4 ont été placés sous contrôle judiciaire. L’avocat général a justifié cette différence par le risque de pression sur les victimes et le risque de récidive des faits de violences, pour lesquels Antonin Bernanos a été condamné deux fois.
L’avocat du jeune homme, a défendu le sérieux de cet étudiant en sociologie. Antonin Bernanos a expliqué qu’en prison il ne pourra pas valider son mémoire, prévu pour septembre. Quel en est le sujet interrogeait la présidente. "Sociologie de la prison et stratégie de réinsertion des détenus", a-t-il répondu.