RMC
Police-Justice
Alerte info

Gérald Darmanin demande aux préfets d'interdire toutes les manifestations d'ultradroite

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à l'Assemblée nationale, le 2 mai 2023 à Paris

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à l'Assemblée nationale, le 2 mai 2023 à Paris - Bertrand GUAY © 2019 AFP

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin va demander aux préfets d'interdire tous les rassemblements d'ultradroite.

Gérald Darmanin a annoncé mardi avoir demandé aux préfets d'interdire à l'avenir toutes les manifestations de l'ultradroite, après la polémique suscitée par celle du Comité du 9-mai samedi à Paris, qui n'avait pas été interdite.

Devant les députés, le ministre de l'Intérieur a jugé, comme la Première ministre Elisabeth Borne avant lui, "inacceptable" cette manifestation de près de 600 militants d'ultradroite, dont la majorité avait le visage dissimulé, qui arboraient des croix celtiques.

"C'est aussi notre démocratie de garantir le droit à manifester"

Plus tôt dans la journée, la Première ministre Elisabeth Borne s'est dite choquée par les images de la manifestation d'ultradroite: "Je conçois que ces images aient pu choquer", et "je trouve assez choquantes les images qu'on a pu voir", a déclaré la Première ministre lors d'une conférence de presse à Matignon.

"Mais voilà, c'est aussi notre démocratie de garantir le droit à manifester" et "il n'y avait pas de motif pour interdire cette manifestation. Il y a un droit à manifester qui est garanti et on ne peut revenir sur ce droit que quand il y a des bonnes raisons qui sont énumérées dans la loi, par exemple des risques de troubles à l'ordre public", avait-elle ajouté.

Masques, cagoules et croix celtiques

Près de 600 militants du comité du 9-Mai, selon les autorités, ont manifesté samedi à Paris pour commémorer le 29e anniversaire de la mort d'un militant d'extrême droite, Sébastien Deyzieu, décédé accidentellement en 1994.

Ces manifestants, habillés de noir et souvent masqués, ont exhibé des drapeaux noirs marqués de la croix celtique et scandé, en fin de rassemblement, "Europe jeunesse révolution", le slogan du GUD (Groupe d'union Défense), a constaté l'AFP.

G.D. avec AFP