RMC

Grosse barbe, importante prise de poids... La transformation physique de Nordahl Lelandais en prison

-

- - -

En détention depuis trois ans et demi, le meurtrier présumé de Maëlys et du caporal Arthur Noyer aurait beaucoup changé physiquement.

Incarcéré depuis plus de 3 ans et demi, Nordahl Lelandais se retrouve ce lundi face à la justice, dans le cadre du meurtre du caporal Arthur Noyer, disparu dans la nuit du 11 au 12 avril 2017. L'ancien maître-chien devra s’expliquer sur ses pulsions sexuelles, ses excès de violences, son côté manipulateur, afin de permettre de cerner la personnalité de celui qui sera aussi jugé pour la mort de Maëlys dans quelques mois.

Peut-être que ses années en détention l'on convaincu de dire la vérité. Car depuis son arrivée en prison, Nordahl Lelandais a changé. Il est décrit comme un détenu modèle dont l’apparence physique a également évolué.

"Il a présenté ses excuses à la famille d'Arthur Noyer que je n'ai pas transmise"

"Quand il est entré dans le bureau du juge d'instruction, je me suis demandé si on avait introduit la bonne personne", raconte ce lundi sur RMC Bernard Boulloud, l’avocat des Parents d’Arthur Noyer. "Physiquement, c’est comme s’il était métamorphosé par rapport aux photos. Il a pris du poids, il est barbu mais il est propre sur lui, c’était le gendre idéal, calme posé, poli, au contraire de ce qu’on a décrit dans la presse". Selon des détenus qui l'auraient aperçu, le maître-chien aurait même pris plus de 50 kilos depuis son incarcération.

"Dans le bureau du juge d'instruction quand je l'ai vu, il a commencé par présenter ses excuses à la famille d'Arthur Noyer, que je n’ai pas transmise, précisant que je ne le ferai pas tant qu’il ne dira pas la vérité sur les circonstances de la mort d’Arthur Noyer", précise l’avocat.

Le procès de Nordahl Lelandais doit durer deux semaines. Il risque 30 ans de réclusion criminelle dans cette affaire. Il doit être jugé dans le cadre de la mort de la petite Maëlys l'année prochaine à Grenoble.

>> A LIRE AUSSI - Procès de Nordahl Lelandais: comment les enquêteurs ont fait le rapprochement entre la disparition de Maëlys et la mort d'Arthur Noyer?

Guillaume Dussourt