RMC
Police-Justice

IA: les services de lutte antiterroriste s'inquiètent de l'impact sur la propagande jihadiste

placeholder video
Le "sommet pour l’action sur l’Intelligence artificielle" s'est ouvert à Paris lundi, et les responsables de la lutte antiterroriste redoutent l’impact de l’IA sur la propagande djihadiste.

Les capacités de l’Intelligence artificielle sont vertigineuses, et elles représentent un véritable danger en étant utilisées par des groupes terroristes, surtout pour leur propagande en ligne.

Très concrètement, grâce à l’IA, les organisations terroristes peuvent générer des vidéos de propagande beaucoup plus élaborées. D’ailleurs, on l’a déjà vu l’an dernier avec le groupe Etat islamique qui, après l’attaque terroriste à Moscou, a diffusé des vidéos similaires à un journal télévisé, entièrement générées par l’Intelligence artificielle.

"L'IA va avoir un impact très fort sur la propagande diffusée, et les instruments qui nous permettent de lutter contre la propagande et identifier la cible", prévient ce mardi sur RMC et BFMTV le procureur national antiterroriste Olivier Christen. "Elle fonctionne parce qu'elle est qualitative", ajoute-t-il.

Non seulement les images fabriquées peuvent être bluffantes de réalisme, mais grâce à l’IA, il est possible d’en produire en quantité et surtout dans toutes les langues avec les traductions automatiques, ce qui permet de toucher un public beaucoup plus large.

"Les Espagnols assurent qu'il y a de plus en plus de propagande en langue espagnole grâce à des traductions automatiques via l'intelligence artificielle", assure Olivier Christen.

Face à Face : Olivier Christen - 11/02
Face à Face : Olivier Christen - 11/02
20:48

L'IA pour contre-attaquer

Il est même possible d’adapter les contenus, le type de message de propagande en fonction de la cible visée: tel discours à destination des femmes, tel autre pour des jeunes défavorisés, etc.

Alors, la parade face à cela, c’est l’éducation, la sensibilisation, mais aussi : l’IA elle-même. C’est déjà le cas, on utilise l’Intelligence artificielle pour détecter des contenus de propagande djihadiste et tenter d’éviter ou de limiter leur propagation sur les réseaux.

"L'IA est utilisée au niveau d'Europol pour identifier les contenus diffusés par les organisations internationales pour les déréférencer" de Google notamment. "Certes ils sont reréférencés rapidement avec d'autres vecteurs mais l'intelligence artificielle permet d'aller de plus en plus vite et ça à un effet important", souligne Olivier Christen.

"On va aussi se servir de l'IA pour faire le croisement entre les procédures, c'est un enjeu aussi très important pour la justice", ajoute le procureur national anti-terroriste

Guillaume Biet (édité par J.A.)