INFO RMC. CHU de Nice: des rondes de police dans les couloirs des urgences après des agressions

Suite à plusieurs agressions de soignants aux urgences du CHU Pasteur 2 de Nice fin novembre, une réunion a eu lieu lundi dernier entre la préfecture, la mairie, la police municipale et la police nationale, qui a acté des rondes aux urgences du CHU de Nice.
Ces passages systématiques et réguliers de la police municipale vont être mis en place d’ici quelques jours, avant les fêtes de Noël. Ces rondes dans la salle d’attente et les couloirs des zones de soins des urgences visent à intervenir si besoin, mais aussi à dissuader les patients agressifs et rassurer le personnel hospitalier.
Une hausse inédite des violences aux urgences
La police nationale, quant à elle, va effectuer des formations à la gestion et l’anticipation de l’agressivité des patients ou de leurs familles pour le personnel des urgences début 2025. Quatre agents de sécurité surveillent déjà en permanence les urgences de Nice. Plusieurs caméras de vidéosurveillance sont également disposées à divers endroits du service.
En effet, les derniers chiffres nationaux de l’ordre des médecins pointaient en octobre dernier une hausse inédite des violences aux urgences de 27% entre 2022 et 2023. Le service d’urgence de l’hôpital Pasteur 2 de Nice n’est pas épargné. "Il y a eu 15 agressions cette année aux urgences de Nice", selon Pierre-Marie Tardieux, le chef du pôle des urgences de Nice.