Des applis pour informer des patients aux urgences: "Le niveau de tension a baissé"

Un rapport de la Cour des comptes, publié ce mardi, pointe l'engorgement des urgences, alors même que le président Emmanuel Macron avait promis en avril 2023 de les désengorger d'ici fin 2024.
Les Sages formulent 11 recommandations. Parmi elles, mettre à disposition des usagers les données sur les urgences pour savoir combien de temps ils vont attendre par exemple, ou bien si un service est fermé.
Des établissements mettent déjà en ligne leurs temps d'attente, comme l'APHP en région parisienne. L'application "Mes Urgences", aussi en Île-de-France, précise les fermetures de services, l'affluence… Bref, ce que recommande la Cour des comptes.
"Un patient en urgence vitale sera de toute façon prioritaire"
“FollowMe”, de son côté, propose au patient de suivre en temps réel son parcours une fois arrivé aux urgences. Selon le Dr Firas Abou Kassem, l'un des deux urgentistes qui l'a créé, les résultats sont là.
"Les agents d'accueil nous rapportent que le niveau de tension dans la salle d'attente a également baissé parce que les patients viennent moins les voir pour comprendre ce qu'il se passe puisqu'ils ont la plupart des informations sur l'application", explique-t-il.
Et cette idée est applicable sur tout le territoire, assure le Dr Abou Kassem. Mais pas forcément nécessaire, d'après Agnès Ricard-Hibon, porte-parole du syndicat SAMU-Urgences de France. "Les temps d'attente sont contre-productifs. Un patient en urgence vitale sera de toute façon prioritaire”, indique-t-elle. Selon elle, l'enjeu pour désengorger les urgences est avant tout d'être bien orienté. Avant de vous y rendre, appelez le 15.