RMC
Police-Justice
INFO RMC

INFO RMC. Opération coup de poing contre le trafic de cigarettes: les saisies triplent, avec 27 tonnes

placeholder video
Pour la deuxième année consécutive, les services du ministère du Budget et des Comptes publics ont procédé à une opération coup de poing contre le trafic de cigarettes de contrebande du 20 au 27 mars, avec 10.000 agents mobilisés. Résultat, 27 tonnes saisies, trois fois plus que l’an dernier.

Les services du ministère du Budget et des Comptes publics ont, cette année encore, procédé a une opération coup de poing contre le trafic de cigarettes de contrebande. L'opération baptisée Colbert 2 a été menée secrètement entre le 20 et le 27 mars à travers toute la France.

Au total, près de 30.000 contrôles ont été réalisés par les douaniers, la police et la gendarmerie. 10.000 hommes avaient été mobilisés au total. Résultat, 27 tonnes de tabac contrefait ont été saisies, l’équivalent de 17 millions d’euros de manque à gagner pour les caisses de l’Etat.

Le ministère du Budget et des Comptes publics veut aujourd’hui mettre la lutte contre la contrebande au même niveau que la lutte contre les stupéfiants. "Ces deux filières alimentent les mêmes réseaux criminels", explique l’entourage du ministre des Comptes publics, Thomas Cazenave.

108 interpellations

Auprès de RMC, le ministre se félicite de cette opération et salue le travail des services de l’Etat qui ont permis d’interpeller 108 personnes et de demander la fermeture administrative de 52 établissements.

Une opération qui n'est pas sans rappeler les récentes opérations "place nette" dans les quartiers touchés par le trafic de drogue. Mais ces opérations sont très critiquées notamment du point de vue de leur efficacité. Face aux critiques, Gérald Darmanin a affirmé ce jeudi que plus de la moitié des 1.357 personnes interpellées étaient des "objectifs" préalablement identifiés par la justice.

Il y a eu au total 1.357 interpellations, dont 751 "objectifs judiciaires", soit des personnes arrêtées à la demande de juges et non lors des contrôles sur la voie publique, a détaillé le ministre de l'Intérieur en déplacement à Dijon.

Six opérations "place nette XXL", qui impliquent de nombreux agents sur le terrain, sont en cours à Marseille, dans le Nord, en région parisienne, dans l'agglomération lyonnaise, à Dijon et Clermont-Ferrand. Et d'autres suivront "la semaine prochaine dans d'autres villes", a détaillé le ministre.

Jérémy Trottin avec Guillaume Descours