RMC

"Je savais qu'il y avait la guerre, mais pas à ce point-là": deux ados grièvement blessés lors d'une rixe entre bandes dans le Val-de-Marne

-

- - -

Deux adolescents d'une quinzaine d'année blessés à l'arme blanche lundi en fin d'après-midi à Champigny-sur-Marne, dans le Val-de-Marne.

Il est à peu près 18 heures lundi lorsqu'une quinzaine de jeunes originaires de deux quartiers rivaux de Champigny-sur-Marne se sont affrontés notamment à l'arme blanche.

La scène très violente selon un témoin se déroule en plein centre-ville, dans une rue commerçante de la commune de 76.000 habitants. Les jeunes se seraient donné rendez-vous sur les réseaux sociaux, toujours selon ce même témoin:

"Cela a commencé à se mettre des coups de couteau, à se taper violemment, je savais qu'il y avait la guerre, mais que ça en arrive-là, je n'aurais pas pensé, ils en viennent directement aux mains pour savoir qui est le plus fort", assure-t-il.

>> A LIRE AUSSI - "Ça peut partir de tout et de rien": comment la rivalité entre deux petites villes de l'Essonne a entraîné la mort d'une adolescente?

Trois majeurs et un mineur en garde à vue

Dans l'affrontement, un adolescent de 14 ans, est grièvement blessé au thorax. En arrêt cardiaque à l'arrivée des pompiers sur place, il est transporté à l'hôpital, son pronostic vital est toujours engagé. La seconde victime, âgée de 16 ans, a elle aussi été hospitalisée et son état est jugé préoccupant. Trois majeurs et un mineur ont été placés en garde à vue.

"On a eu il y a quelques semaines un jeune qui a déjà été touché par un coup de couteau. C'est un phénomène très violent et particulièrement inquiétant", assure le maire de la ville Laurent Jeanne au micro de RMC.

"Ceux qu'on appelait les grands frères tenaient encore un peu ces jeunes-là mais ils ont perdu prise. On a beau déployer un certain nombre d'actions, on sent que tout est possible".

"On a besoin que l'Etat répondre présent. J'ai demandé au préfet de mettre en œuvre un renfort dans les prochains jours", prévient l'élu.

>> A LIRE AUSSI - Rixe à Saint-Chéron: six mineurs mis en examen, l'auteur du coup de couteau mortel en détention provisoire

Margaux Bourdin (avec Guillaume Dussourt)