RMC

Le frère jumeau de Camille Kouchner porte plainte contre Olivier Duhamel: où en est l'enquête?

Agé de 45 ans, il a été entendu par la Brigade de protection des mineurs le jeudi dernier.

Pour la première fois, "Victor" Kouchner, le frère jumeau de Camille a porté plainte contre son beau-père Olivier Duhamel. Une plainte déposée moins de trois semaines après la publication du livre "La Familia grande", dans lequel Camille Kouchner révèle que son frère a été agressé sexuellement pendant son adolescence par le politologue Olivier Duhamel. C'est l'avocate de l'agresseur présumé qui le fait savoir par un communiqué.

Plus 30 ans après les faits, la prescription devrait empêcher toute condamnation. Mais la plainte est utile malgré tout, estime Yves Crespin, l'avocat de l'association L'Enfant bleu qui vient en aide aux enfants maltraités.

“La victime, Victor, donc, va pouvoir être confronté à son agresseur. Et au terme de l’enquête, une fois que la police aura entendu tout le monde, Monsieur Duhamel sera auditionné évidemment”, explique-t-il.

>> A LIRE AUSSI - Commission sur l'inceste: qui est Edouard Durand, nommé par Emmanuel Macron après l’affaire Olivier Duhamel?

"Permettre de se reconstruire"

Une confrontation en guise de libération pour Victor Kouchner. C'est ce qu'espère Andréa Bescond, comédienne et réalisatrice, elle-même victime de pédocriminalité.

“Porter plainte aujourd’hui, je le salue, c’est bien de le faire. Ça peut lui permettre de se confronter à son agresseur et entendre un éventuel pardon. C’est peut-être quelque chose qui peut lui permettre de se reconstruire”, assure-t-elle.

Avec cette plainte, la victime présumée pourra aussi prétendre à une réparation devant une juridiction civile avec versements de dommages et intérêts. 

Caroline Philippe avec Guillaume Descours