Affaire Duhamel: "Tout à l'air de bien aller pour lui, je trouve ça injuste", raconte Camille Kouchner
"Je ne lui pardonne pas". Ce sont les premiers mots de Camille Kouchner après la sortie la semaine dernière de son livre, "La familia grande", dans lequel elle raconte l’inceste subi par son frère de la part de son beau-père Olivier Duhamel.
Camille Kouchner, l'invitée de "La Grande Librairie" sur France 5, raconte le visage grave, que sa joie de vivre a disparu dans les années 80, quand son jumeau lui confie les viols répétés de leur beau-père. Ils se taisent pour ne pas faire de peine à leur mère, puis se confient en 2008. Evelyne Pisier minimise alors:
"Elle essaye de nous convaincre que tout ça est une histoire d'amour. Et puis elle essaye de dire que nous les enfants, nous sommes responsables d'aller tourner autour des adultes. A partir du moment ou notre mère nous dit ça, on réfléchit beaucoup".
"Qu'il entende que c'est impardonnable"
Derrière cet effroyable mécanique du silence se cache l'emprise de son beau père, que tout le monde aime, pointe l'avocate : "Il nous apprenait la vie et moi, il ma fasciné".
Mais pas question de pardonner Olivier Duhamel: "C'est ma réalité depuis des années, la réalité de mes frères et soeurs et lui vit en dehors de ça, tout à l'air de bien aller pour lui, je trouve ça injuste. Notre réalité, il est le seul à l'avoir créé et on va tous vivre avec. Ce n'est même pas une histoire de punition, c'est juste qu'il entende que c'est impardonnable". Elle espère que le livre fera du bien à sa famille, "celle que j'aime", précise-t-elle, "une forme de libération" après 30 années de culpabilité.