RMC

Le père de Fiona n’arrivera "jamais à mettre sur la tombe la date à laquelle elle est morte"

Le père de Fiona s'est exprimé à la barre lundi. Pendant deux heures, il a raconté ses souvenirs de l'époque où il s'occupait encore de Fiona. Avant d'interpeller Cécile Bourgeon, l'accusant de cacher la vérité sur la mort de la fillette.

Plusieurs fois, Nicolas Chafoulais, le père de Fiona, a cherché d'un regard noir et accusateur celui de son ex-compagne, Cécile Bourgeon. Mais à chaque fois, il s'est heurté à la carapace derrière laquelle la mère de la fillette se cache depuis le début de ce procès. Charles Fribourg, l'avocat de Nicolas Chafoulais: "il y a une stratégie qui consiste à lui faire enlever ses lunettes pour qu’elle ne le voit pas. Elle n’a pas voulu lui répondre. En tout cas il a été sincère. Il nous a expliqué ses blessures. C’est un bon père, c’est quelqu’un qui vivra avec son fardeau toute sa vie".

"Elle n’a pas manifesté la moindre compassion, le moindre regard"

Dans la Cour d'Assises, l'ambiance est lourde quand le père de Fiona évoque la fillette qui prend son bol de céréales devant un dessin animé ou qui donne à manger à sa petite soeur. Mais rien ne fait réagir Cécile Bourgeon. Antoine Portal est l'avocat de l'association "Enfance Majuscule". "La réaction de madame Bourgeon est d’autant plus surprenante que confrontée à ce cri de détresse d’un papa, elle n’a pas manifesté la moindre compassion, le moindre regard, elle l’a même fui. C’est détestable, à l’image de la défense qui nous est opposée depuis une semaine".

Et Nicolas Chafoulais n'a pas obtenu les réponses qu'il était venu chercher. "Il perd totalement espoir, selon Charles Fribourg, son avocat. Il sait comment, il sait pourquoi, il ne saura jamais où. Il n’arrivera jamais à mettre sur la tombe la date à laquelle elle est morte, on ne retrouvera jamais son corps. Il espérait, ça n’arrivera jamais". Le père de Fiona en est en persuadé: la fillette est morte parce qu'elle lui ressemblait trop. Mais ça non plus, on ne le saura peut-être jamais.

Gwenaël Windrestin (avec AM)