RMC

Lyon: un "Dalton" en garde à vue pour des tirs de mortiers sur des policiers

Le collectif des Dalton, un groupe de rappeurs lyonnais connu pour provoquer la police avait annoncé mardi une action lors de la venue de Jordan Bardella à La Guillotière.

Un "Dalton" a été interpellé mercredi pour des "tirs de mortiers" contre la police, en marge d'une manifestation contre un direct de la télévision CNews avec Jordan Bardella, le président du RN, dans un quartier de Lyon, a appris l' AFP de source policière.

L'homme, soupçonné de "violence avec arme sur personne dépositaire de l'autorité publique", a été placé en garde à vue, selon une source policière interrogée par l'AFP après une information donnée par un représentant de la préfecture.

>> A LIRE AUSSI - Qui se cache sous les masques des "Daltons", qui narguent les autorités à Lyon?

Mobilisation contre la venue de Jordan Bardella

Le collectif des Dalton, un groupe de rappeurs lyonnais connu pour provoquer la police en portant le costume rayé jaune et noir des bandits bagnards de la bande dessinée, avait annoncé mardi une action sur son compte Instagram. Au même moment, des groupes antifascistes de Lyon appelaient sur les réseaux sociaux à la mobilisation contre la venue de Jordan Bardella.

Mercredi, une centaine de manifestants s'est réunie sur le lieu prévu du tournage d'une l'émission de la chaîne, sous la surveillance étroite de policiers et de CRS, mobilisés pour maintenir l'ordre, a constaté l'AFP. L'émission s'est déroulée sans incident dans le quartier de la Guillotière.

>> A LIRE AUSSI - "On commence vraiment à risquer notre vie": à Lyon, les habitants de la Guillotière n'en peuvent plus et déplorent l'inaction de la mairie

La rédaction avec AFP