Marche blanche à Lorient: "On appelle le couple qui a tué l'enfant et blessé l'autre à se rendre à la justice"
Le cortège s’élancera à 13h30. La marche débutera juste à côté des locaux de l’association culturelle turque de Lorient, pour s’achever sur le lieu de l’accident, où depuis lundi les bouquets de fleurs et peluches s’accumulent sur le trottoir.
La famille du défunt sera absente, elle s’est envolée mercredi soir pour la Turquie où sera enterré l’enfant. Mais de nombreux riverains, amis, Lorientais seront là. Ce sont d’ailleurs des voisins qui ont pris l’initiative de cette marche.
"La ville a été touchée et on est tous avec eux"
Malgré les nombreux appels reçus par la police depuis la diffusion de l’appel à témoins, les fugitifs, âgés de 20 et 21 ans, n’ont toujours pas été retrouvés. Au total, en deux jours, 200 appels ont été reçus, des appels qui sont encore en cours d'exploitation selon une source proche enquête à RMC. Des moyens importants sont mis en place, dans le Morbihan mais aussi aux aéroports.
Cette marche blanche devrait donc réunir beaucoup de personnes, car à Lorient, tout le monde est affecté par le drame. Marcher tous ensemble pour montrer leur solidarité aux familles de victime: une évidence pour Cindy, habitante de Lorient.
"Je suis maman et aujourd'hui, il y a un enfant qui est parti et un autre entre la vie et la mort donc je trouve ça inadmissible. C’est très très important de soutenir cette famille. La ville a été touchée et on est tous avec eux".
"Ça permettra aux parents de voir qu’ils ne sont pas seuls"
Dans le cortège, il y aura des membres de la communauté turque, comme Umit Acar, proche de la famille. Mais ce ne sont pas eux qui organisent, ce sont des voisins. Un symbole important pour lui.
"Ça va leur faire beaucoup de bien. Ça va forcément les soulager. Il faut des marches blanches dès qu’il y a des événements tragiques, ça permet d’atténuer la douleur. Ça permettra aux parents de voir qu’ils ne sont pas seuls".
"Tout le monde dans le quartier pleure ces enfants"
Parmi les organisatrices, Véronique Samoel, elle habite juste en face du domicile des victimes. Pour elle, cette marche doit aussi envoyer un message aux fugitifs.
"Tout le monde dans le quartier pleure ces enfants là. Cette marche blanche on espère que ça fera appel au couple qui a tué l’enfant et blessé l’autre pour qu’il se rende à la justice".
Des t-shirts sur lesquels seront imprimés les photos des deux enfants vont être distribués aux participants.