RMC

Mort d'un agent du fisc lors d'un contrôle: la thèse d'un acte prémédité privilégiée

Après la mort d'un contrôleur fiscal, tué à coups de couteau à Bullecourt dans le Pas-de-Calais, les directions départementales des finances publiques vont rendre un hommage ce mercredi. Une enquête a été ouverte pour assassinat et séquestration, mais c'est la thèse d'un acte prémédité qui est pour le moment privilégiée.

Des hommages sont organisés ce mercredi midi dans les directions départementales des finances publiques de France après la mort d'un inspecteur lundi, tué à coups de couteau lors d'un contrôle fiscal à Bullecourt, dans le Pas-de-Calais.

Le mis en cause, un brocanteur, divorcé, père de deux enfants, qui s'est suicidé après les faits, est soupçonné d'avoir prémédité le meurtre. Selon Bercy, la victime accompagnait sa collègue pour des raisons de sécurité. "Des situations de tension avaient pu exister" lors de "contrôles précédents" de ce brocanteur, d'après le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal.

Le brocanteur a appelé son ex-compagne

Selon le procureur de la République d’Arras, Sylvain Barbier Saint-Marie, c’est l’hypothèse d’un acte prémédité qui est privilégiée. En effet, c'était le dernier examen fiscal du brocanteur.

Lundi, il avait rendez-vous à 14 heures avec les deux contrôleurs fiscaux chez lui pour vérifier la comptabilité de son entreprise. Le point final d'une procédure engagée depuis mai dernier. C'était ainsi la 3e fois que l'inspectrice se rendait chez lui, mais il s'était montré agressif lors des premiers rendez-vous, selon nos informations..

Vers 16h, le brocanteur a appelé son ex-compagne, à laquelle il a demandé de venir rapidement. Était-il déjà passé à l'acte à ce moment-là? Arrivée sur place à 18h, son ex-femme a vu par la fenêtre l'inspectrice fiscale attachée sur une chaise. Elle a immédiatement donné l'alerte. Les gendarmes ont retrouvé le corps du contrôleur fiscal au sol, une plaie importante à l'abdomen. Le corps du suspect se trouvait dans une dépendance, un pistolet à ses côtés.

L'audition de l'inspectrice séquestrée sera déterminante pour établir le scénario de ce huis clos mortel.

Marion Dubreuil avec Guillaume Descours