RMC
Police-Justice

"Notre priorité est la Nouvelle-Calédonie": les forces de l’ordre pourraient rester "plusieurs semaines"

placeholder video
Porte-parole du ministère de l’Intérieur, Camille Chaize assure ce lundi sur RMC que les forces de l’ordre resteront mobilisées en Nouvelle-Calédonie jusqu’à ce que le calme soit totalement revenu.

Des barrages à dégager, des commerces à réapprovisionner… Une semaine après le début des émeutes en Nouvelle-Calédonie, les forces de l’ordre, avec 2.700 membres, sont mobilisées sur l’île pour permettre le retour au calme et traduire en justice les auteurs des dégâts. L'État est passé à l'offensive pour rétablir "l'ordre républicain", "quoi qu'il en coûte", en commençant par une opération d'envergure sur la route entre Nouméa et son aéroport.

"Ça veut dire avec tous les moyens nécessaires, assure Camille Chaize, porte-parole du ministère de l’Intérieur, dans Apolline Matin ce lundi sur RMC et RMC Story. L’objectif de l’Etat, c’est de mettre les moyens, les renforts nécessaires, pour rétablir l’ordre. On sait que la sécurité, ça va être le préalable à tout. On ne peut dialoguer sereinement s’il n’y a pas de sécurité. Cette expression ‘quoi qu’il en coûte’ veut dire avec tous les moyens nécessaires."

L'invité du jour : Camille Chaize - 20/05
L'invité du jour : Camille Chaize - 20/05
9:09

"Ce sont des arbitrages des plus hautes autorités de l’Etat"

Les policiers et gendarmes déployés en Nouvelle-Calédonie pourraient donc rester "plusieurs semaines" sur place, alors que les Jeux olympiques de Paris vont débuter dans deux mois. "Je ne sais pas combien de temps ils peuvent rester sur place, explique Camille Chaize. Ce que je vois, c’est que la situation reste précaire même si elle s’améliore. L’objectif, c’est de consolider cette situation. Les forces ne quitteront la Nouvelle-Calédonie que quand le calme sera revenu, que l’ordre sera rétabli. Cela peut prendre plusieurs jours, plusieurs semaines."

L’Etat va-t-il devoir bientôt trancher? "Les forces de l’ordre sont mobilisées sur un certain nombre de terrains d’action et ce sont des arbitrages des plus hautes autorités de l’Etat sur la manière de sécuriser d’autres grands évènements, indique la porte-parole du ministère de l’Intérieur. C’est le cas tous les jours, des arbitrages sont faits. Là, très clairement, aujourd’hui, notre priorité est la Nouvelle-Calédonie. Je sais que certaines forces de l’ordre ne quitteront la Nouvelle-Calédonie que quand l’ordre sera rétabli."

LP