"Une solidarité qui s’est mise en place": en Nouvelle-Calédonie, des habitants s’entraident

Comment ramener le calme en Nouvelle-Calédonie et reconstruire? Emmanuel Macron convoque un nouveau conseil de défense et de sécurité nationale ce lundi à 18h30, sur le suivi de la situation, après 6 décès en 6 jours d'émeutes. Sur place, l’Etat tente de rétablir l’ordre républicain, avec notamment une opération d’envergure de 600 gendarmes pour débloquer la route entre Nouméa et l’aéroport de La Tontouta. La preuve de la volonté de rétablir l'ordre "quoi qu'il en coûte", comme l'a martelé ce dimanche le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, Louis Le Franc.
Il y a 76 barrages à supprimer sur cet axe principal pour les forces de l'ordre, selon Gérald Darmanin, afin de permettre le réapprovisionnement du sud de la grande île, soumis à des pénuries. Des denrées alimentaires et médicaments sont arrivés sur le territoire. En attendant, les écoles du Caillou sont toujours fermées cette semaine. Certaines sont même détruites. Et les habitants restent toujours barricadés dans leurs quartiers. Ils tentent donc de s’adapter au mieux à ce nouveau quotidien.
Pour s’entraider, Jacqueline et ses voisins communiquent via un groupe Facebook créé pour l’occasion. Notamment pour trouver à manger, alors qu’une partie des magasins de Nouméa ont été pillés. "Un monsieur qui fait des poulets rôtis les a proposés à la vente, une dame fait du maraîchage, et tout ça avec des prix modiques, explique-t-elle. Nous, on a des œufs, parce qu’on a des poules. Il y a une solidarité qui s’est mise en place. Ça met un peu du baume au cœur."
Des dictées à la maison
Les blocages ont tout de même des conséquences pour Jacqueline, qui souffre d’une maladie chronique. "J’ai un traitement qui s’est terminé. Je devais le renouveler au début de la semaine dernière. Tout s’est déclenché… Je vais devoir me rapprocher du médecin et de la pharmacie, pour voir si celle d’à côté, qui n’a pas été saccagée, va pouvoir me fournir quelque chose", confie cette habitante de Nouvelle-Calédonie.
Gérer les problèmes de santé, et l’éducation aussi… Car les écoles vont rester fermées cette semaine. Mélanie est barricadée dans un autre quartier, avec son fils qui est en 5e. "On va mettre en place un petit créneau le matin pour faire les petites dictées, pour que l’enfant se réhabitue aussi à mettre un réveil, à travailler… Il faut retrouver un rythme, malgré tout", confie-t-elle. Et faut se débrouiller, car les profs du collège n’ont pas envoyé de devoirs à faire à distance.