RMC
Police-Justice

Nouvelle-Calédonie: l'état d'urgence, en vigueur depuis 12 jours, levé ce lundi soir

placeholder video
Ce sont les dernières heures sous "état d'urgence" en Nouvelle-Calédonie. Instauré le 15 mai après des violences qui ont continué depuis et fait au moins sept morts, le régime va être levé dans la soirée, pour permettre aux élus locaux et aux indépendantistes d'aller sur les derniers barrages.

La situation reste "difficile" en Nouvelle-Calédonie, où les forces de l'ordre peinent toujours à contrôler certains quartiers du Grand Nouméa et où l'aéroport international va rester fermé aux vols commerciaux au moins jusqu'au 2 juin.

Cela portera à près de trois semaines la fermeture de l'aéroport, décidée au lendemain du début de violentes émeutes sur l'archipel français du Pacifique, et plusieurs fois prolongée depuis.

En revanche, l'état d'urgence, en vigueur depuis 12 jours dans l'archipel, ne sera pas prolongé. Il sera levé ce lundi soir à 20h heure de Paris, soit à 5h du matin à Nouméa. C’est 12 jours exactement après son instauration. Au-delà, un vote du parlement aurait été nécessaire pour le prolonger. Ce ne sera donc pas le cas.

De nouvelles forces mobiles envoyées sur place

L’Élysée fait savoir que cette levée de l’état d’urgence doit “permettre les réunions des différentes composantes du FLNKS”, les partis indépendantistes de Nouvelle-Calédonie ainsi que les déplacements sur les barrages des élus et responsables en mesure d'appeler à leur levée.

Emmanuel Macron rappelle d’ailleurs que c’est la “condition nécessaire à l’ouverture de négociations concrètes et sérieuses”. Des discussions que doit mener la mission de médiation composée de trois hauts fonctionnaires nommés par le chef de l’Etat lors de sa visite express dans l’archipel jeudi.

En parallèle, sept unités de forces mobiles supplémentaires, soit 480 gendarmes mobiles, seront envoyées en renfort sur place dans les prochaines heures.

Julien Coudrot avec Guillaume Descours