RMC
Police-Justice

"On a déconné": la reconstruction des campings de la Dune du Pilat dans le viseur de la justice

placeholder video
Près de la Dune du Pilat, trois campings sont visés par la justice pour des travaux illégaux après les incendies qui ont tout ravagé en 2022. Le Pyla Camping, au cœur des soupçons, reste fermé, tandis que les deux autres pourraient rouvrir sous conditions.

Trois campings sont dans le collimateur de la justice près de la Dune du Pilat. La raison: de multiples infractions dans la reconstruction de leurs infrastructures ont été identifiées. Des reconstructions, qui, pour rappel, font suite aux incendies ravageurs en 2022.

Pour le Pyla Camping, qui devait commencer sa saison en mai, les scellés des enquêteurs sont toujours posés devant l’entrée, impossible d’ouvrir ou même de continuer les travaux. Il faut dire qu’ici, c’est le camping qui concentre le plus de débats depuis plusieurs mois.

De nombreuses infractions ont été relevées, des bâtiments en béton au lieu d’être en bois, un grand parking non autorisé, mais aussi d’immenses murs de soutènement en pierre de 5 à 7 mètres pour aplanir le terrain. "Je ne comprends pas comment ils ont pu se dire que ça allait passer", glisse un professionnel du tourisme.

Les indiscrets : Reconstruction/pilat, 3 campings visés par la Justice - 05/06
Les indiscrets : Reconstruction/pilat, 3 campings visés par la Justice - 05/06
1:40

“On a déconné"

Pour le moment, l'enquête se poursuit, mais “quand on fait ces travaux, l’impact sur l'environnement est irréversible”, craint le président d’une association environnementale.

Pour les deux autres campings, le parquet a annoncé début juin lever les scellés à condition de réaliser des travaux de remise en état. “On a déconné, on n'a pas fait de permis rectificatif, c’est normal qu’on ait à refaire certaines choses”, concède le patron du célèbre "camping de la dune"/"des flots bleus" où a été tourné partiellement le film Camping.

“Ce ne sont pas des choses qu’on a faites sciemment. Après les incendies, on a eu la pression pour tout reconstruire”, se défend-il.

C’est en tout cas un soulagement pour un élu d'opposition engagé sur ce sujet: “ces deux campings font des efforts, ils créaient des emplois et drainent des clients, il faut les laisser faire leur saison”. Lui estime que ces structures ne sont pas coupables des mêmes infractions que Le Pyla camping, dans une situation bien plus problématique.

Pierre Bourgès